Les IPSA, ces infirmières de la Croix-Rouge, aviatrices, parachutistes, qui volaient au secours des blessés sur les champs de bataille
|L’exposition est à voir jusqu’au 31 janvier à la médiathèque de Mende. MIDI LIBRE – STEPHANIE BOULOIR
Une exposition est consacrée aux infirmières pilotes secouristes de l'air de la Croix-Rouge (IPSA), à la médiathèque de Mende (Lozère), jusqu'au 31 janvier 2024.
En 2024, seront célébrés les 80 ans de la Libération et les 160 ans de la Croix-Rouge. Quel meilleur contexte pour proposer, à la médiathèque Lamartine de Mende (Lozère), l'exposition "Des ailes et des femmes"? Ces femmes, ce sont les IPSA, infirmières pilotes secouristes de l'air de la Croix-Rouge. Des femmes qui partaient sur les champs de bataille, de 1934 à 1984, porter secours aux blessés. Au péril de leur vie, parfois jusqu'au sacrifice, elles sont intervenues pendant la Seconde Guerre mondiale, en Indochine, en Algérie, soignant les blessés de guerre en vol ou pilotant des avions sanitaires pour les rapatrier.
Objets et documents
Jean Carensac, référent mémoire Occitanie et vice-président de la Croix-Rouge du Tarn, a impulsé, entouré d'une équipe, la création de cette exposition : "La mémoire nous échappe, il faut la faire revivre." Pendant de longues années, il a collecté des objets retraçant l'histoire de la Croix-Rouge. Au décès de Ginette Pagès, une IPSA de Castres, la Croix-Rouge reçoit en don des objets et des documents lui ayant appartenu. Un uniforme, la valise qu'elle emportait en mission, des carnets de vol, des médailles, des photos viennent ainsi alimenter l'exposition, au côté de panneaux présentant ces femmes courageuses, leurs missions, leurs sacrifices, leurs réussites.
Florian Casanova, le président de la Croix-Rouge en Lozère, explique : "Chaque année, nous proposons une exposition en partenariat avec la médiathèque. Cette fois, elle est donc consacrée à ces femmes qui se sont sacrifiées pour aider. Il ne faut pas oublier ce qu'elles ont fait et d’où vient la Croix-Rouge." La Croix-Rouge, née sur le champ de bataille de Solferino, une bataille napoléonienne qui fit 40 000 morts et d'innombrables blessés. Henry Dunant, témoin de ce carnage, impulsa sa création pour porter secours à toutes les victimes de guerre.
Sauver la mémoire
Chaque fois que l'exposition est montrée, c'est l'occasion de relancer l'appel à la collecte de patrimoine lié à la Croix-Rouge : brancard, drapeau, insigne, matériel médical, tenue, article, film, photo, témoignage… Pour que cette matière vienne alimenter la mémoire de la Croix-Rouge et que l'engagement de toutes ces personnes ne tombe pas dans l'oubli.
L'exposition est visible au troisième étage de la médiathèque, place du Foirail à Mende, à ses heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Pour le projet de préservation de la mémoire Croix-Rouge, écrire à jean.carensac@croix-rouge.fr ou appeler le 05 63 47 65 17. Je m’abonne pour lire la suite