Les loups comptabilisés, blocus de la frontière annoncé, flamants roses en danger… l’essentiel de l’actualité en région

Les loups comptabilisés, blocus de la frontière annoncé, flamants roses en danger... l’essentiel de l’actualité en région

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Blocage "historique" de la frontière franco-espagnole

#PYRÉNÉES-ORIENTALES À l’appel du collectif Les Agriculteurs de la chaîne des Pyrénées, un blocus de la frontière franco-espagnole est annoncé ce lundi 3 juin, à partir de 10 h, selon L’Indépendant. Toute la chaîne des Pyrénées est concernée.

La préfecture prévient que "la circulation sera très fortement perturbée dans le département et tout particulièrement sur l’A9 et la D900, le 3 juin. Les conducteurs sont invités à reporter leurs déplacements prévus lundi vers l’Espagne et le secteur frontalier du département. Des mesures de restriction de la circulation seront prises d’ici la fin de semaine".

Opération anti terroriste à Nîmes

#GARD Selon France 3 Occitanie, trois hommes ont été interpellés, tôt, mardi 28 mai, à Nîmes, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en juillet dernier au pôle antiterroriste de Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. L’enquête porte sur "un projet d’action violente visant un homme ayant eu des propos considérés comme blasphématoires sur les réseaux sociaux".

Six suspects ont déjà été mis en examen dont cinq ont été placés en détention provisoire. On ignore tout en l’état du profil de l’auteur des propos "considérés comme portant atteinte à l’islam" par les suspects déjà mis en cause. Les gardes à vue en cours à Nîmes peuvent se poursuivre pendant encore 48 heures.

Le nombre de loups se stabilise-t-il ?

#AVEYRON Le groupe national loup estime dans sa dernière publication qu’il y a 1003 loups sur le territoire français. Un nombre qui affole les associations de défense du loup, lesquelles s’inquiètent du recul de 9 % de cette population par rapport à 2022. "Il est de la responsabilité du gouvernement de baisser immédiatement le plafond de destructions autorisables pour 2024", réclament-elles.

Ce recensement crispe, à l’inverse, le Cercle 12, association de défense des éleveurs. "Comment croire à cette baisse des effectifs quand on observe une augmentation des dégâts sur les troupeaux et quand, localement, nous constatons une multiplication des attaques et des indices de présence de loups ?", interroge Mélanie Brunet, la présidente.

De son côté, l’Office français de la biodiversité a noté une "une apparente stabilisation, à suivre dans les prochaines années pour évaluer la dynamique de population". L’Aveyron fait partie des 70 départements français éligibles au dispositif d’aide à la protection.

Les flamants roses menacés de disparition

#NARBONNAIS Une publication scientifique, dévoilée par le Museum National d’Histoire Naturelle, est pour le moins alarmiste, relève L’Indépendant. Selon son auteur, les "oiseaux d’eau", dont les emblématiques flamants roses, sont menacés au premier chef sur le littoral de l’Aude par la montée du niveau de la mer en raison du réchauffement climatique, surtout si venait à se confirmer le scenario le plus pessimiste à l’horizon 2100.

Parmi les espèces les plus à risques, on retrouve notamment des oiseaux des lagunes côtières tels que l’emblématique flamant rose. La cartographie établie par les scientifiques démontre que le Golfe du Lion sera très impacté.

Le chiffre du jour : 151

#LOZÈRE C’est le nombre de projets qui, en Lozère, vont bénéficier de la dotation d’équipement des territoires ruraux, d’un montant global de 10 millions d’euros. Le financement devrait intervenir pendant ou juste après l’été.

Parmi eux : la construction d’une passerelle piétonne à Barjac, la filière des boues de la station d’épuration du Chapitre à Mende ou encore l’installation de récupérateurs d’eau de pluie pour 36 exploitations agricoles sur le causse Méjean.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)