Les marchés nocturnes, organisés par les Fermiers de l’Aveyron, rendez-vous appréciés de l’été à Millau
|Le premier marché nocturne de la saison a eu lieu lundi 15 juillet. Midi Libre – Romane Levi
l’essentiel Traditions gourmandes et du terroir sont mises en avant lors des emblématiques marchés nocturnes estivaux à Millau organisés tous les lundis jusqu’au 19 août inclus.
La place du Mandarous était à l’honneur à l’occasion de la première soirée des marchés gourmands des Fermiers de l’Aveyron. Artisans et producteurs y avaient monté leurs stands dans une ambiance festive. La musique était au rendez-vous avec des groupes venus des quatre coins du monde, animant le cœur de la ville de danses et de chants.
Un groupe anime la place lors du premier marché nocturne. Midi Libre – Romane Levi
Céline et David Solier, éleveurs de chèvres de générations en générations, sont présents sur les marchés nocturnes de Millau depuis 7 ans. “On remarque souvent que le premier de la saison attire principalement des Millavois et Millavoises, les suivants plutôt des touristes et à nouveau les locaux pour le dernier marché (cette année le 19 août, NDLR)”, explique le producteur, les mains dans la pâte à crêpes au lait de chèvre. “Au total, nous avons 400 chèvres !”, précise une de leur fille qui est venue leur prêter main forte et qui compte bien reprendre un jour les rênes de la ferme de la Ségaline.
Des exposants ravis de gagner en visibilité
Réunis à une table autour d’un verre, Enzo, Emma et Angie, la vingtaine, sont ravis du moment. “Ça nous fait une sortie, il faudrait qu’il y ait plus d’événements comme ça !”, suggère Emma. Quant à Enzo, il se réjouit de pouvoir rencontrer les producteurs locaux. “Je trouve ça bien qu’ils soient représentés sur ce genre de marchés, c’est important."
A quelques mètres de là, Diego Villalonga expose les objets en bois qu’il confectionne avec sa conjointe. Lunettes, bijoux et… des haut-parleurs pour téléphones. Installé dans la cité du gant il y a dix ans, ce menuisier est présent sur les marchés depuis trois ans. “J’aime bien ce moment parce que ça nous permet de voir du monde. L’ambiance est gaie, c’est la fête. Aussi ça nous permet de gagner en visibilité.”
Les artisans exposent leurs fabrications. Midi Libre – Romane Levi
Entre les odeurs d’aligot et de truffade, les rires des enfants et les représentants des activités de pleine nature, la fête bat son plein. “Le premier marché nocturne a eu lieu en 1992, organisé par les Fermiers de l’Aveyron en collaboration avec l’office de tourisme, raconte Fabrice Zamuner, responsable du pôle animation. La clef du succès de cet événement réside dans le fait que tous les exposants produisent eux-mêmes ce qu’ils vendent."
Prochaines dates : lundi 22 juillet (place Emma Calvé), lundi 29 juillet (quai Sully Chaliès, au bord du Tarn), lundi 5 août (place du Mandarous), lundi 12 août (place Emma Calvé), lundi 19 août (quai Sully Chaliès, au bord du Tarn). Toujours de 18 h à 23 h.