Les oiseaux du Gard : l’huîtrier pie, cet amateur de coquillages en danger d’extinction

Les oiseaux du Gard : l’huîtrier pie, cet amateur de coquillages en danger d’extinction

Les oiseaux du Gard : l’huîtrier pie, cet amateur de coquillages en danger d’extinction

Un oiseau que l’on aperçoit surtout du côté du Grau-du-Roi. Christophe Grousset

Chaque dimanche de l’été, en partenariat avec le CoGard, découvrons ces oiseaux qui peuplent la région.

L’huîtrier pie, Hematopus ostralegus en latin, Agaça de mar en occitan, est une espèce de limicole migratrice partielle. Les oiseaux nicheurs en France sont sédentaires. Ils sont rejoints à l’automne par des individus venant de Grande-Bretagne, des Pays-bas et de Fennoscandie.

Les oiseaux du Gard : l’huîtrier pie, cet amateur de coquillages en danger d’extinction

Ecoutez le chant de l’oiseau ! .

Avec ses pattes roses et son long bec assez puissant et droit, rouge-orangé, son plumage noir dessus, blanc dessous, on ne peut le confondre avec aucune autre espèce. C’est plutôt un gros oiseau de presque 50 cm de long, 85 cm d’envergure et jusqu’à 800 g. S’il niche essentiellement en Bretagne et Normandie, on retrouve une petite population dans le sud de la France le long du littoral.

Une population qui s’amenuise mais qui peut être chassée

Dans le Gard, il est en majorité noté au Grau-du-Roi, tant en été qu’en hiver. Mais le nombre de couples nicheurs est en nette baisse : une dizaine seulement. Son régime alimentaire est composé de coquillages, ce qui lui a donné son nom. Il se nourrit également de crabes, de vers et d’insectes variés trouvés dans la vase. Dans une simple cuvette à même le sol, le nid est sommairement garni surtout d’algues, et de coquillages. La femelle y pond en moyenne quatre œufs couvés par les deux parents durant un peu moins d’un mois. Les poussins sont nidifuges : ils quittent très rapidement le nid, toujours nourris par les parents durant un peu plus d’un mois. Ils commencent alors à voler.

L’espèce mise sur un faible nombre de poussins par an ce qui est compensé par sa longévité qui peut atteindre 40 ans. L’espèce est classée en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs en Occitanie. Malgré cela, elle reste une espèce chassable en France.

Centre ornithologique du Gard (CO Gard), 56 avenue René Pasquier 30190 Saint-Chaptes. 04 66 06 83 36. www.cogard.org.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)