Les pilotes automobiles vont relever le défi de la course de côte du Pompidou, dimanche en Lozère
|Richard Simon, le pilote de Mende, sur 308 Racing Cup. MIDI LIBRE – ALAIN LAURET ECHAPPEMENT
Dernière course en montagne, 16e course de côte du Pompidou – Corniche des Cévennes, dimanche 15 septembre 2024.
Avant la clôture du championnat, à Neffiès, mi-octobre, dans l’Hérault, les pilotes de la montagne d’Occitanie Méditerranée ont rendez-vous sur la corniche des Cévennes, au Pompidou (Lozère), pour l’avant-dernière course de la saison.
Et sur les 1 500 m de ce tracé désormais bien connu des pilotes, ils seront près de quatre-vingts à en découdre. Un nombre conséquent de concurrents si l’on compare aux autres manches régionales courues cette année, hors les courses de Sabran et du col Saint-Pierre qui comptent de surcroît pour le championnat de France.
Finale nationale à La Canourgue, en 2025
C’est la preuve d’une organisation sans faille, reconnue, et du plaisir que les protagonistes ont à se retrouver après un été plutôt calme. "La course sera aussi qualificative pour la Coupe de France 2025. En effet, la finale 2024 se courra dans huit jours, à Steige, en Alsace, et les qualifications sont terminées depuis fin août. Les pilotes de notre ligue ne risquent pas de manquer ce premier rendez-vous dans la mesure où la Fédération française nous a confié l’organisation de la prochaine finale nationale. Elle aura lieu à La Canourgue, mi-septembre 2025. Nous serons en Alsace dans huit jours, pour tenir le stand de la ligue et pour prendre des informations et des idées…", précisait Cédric Valentin, le président de l’ASA Lozère, mercredi dernier, et qui pour l’heure vaquait aux derniers préparatifs sur la piste du Pompidou.
Attention à Arnaud Marcillac et sa Nova
Du côté des concurrents, dans le championnat Sport, si le local Nicolas Verdier part favori ici, après avoir inscrit à moult reprises son nom en haut du palmarès, il devra se méfier d’une flopée de pilotes de monoplaces et protos à commencer par l’Aveyronnais Arnaud Marcillac qui lui a damé le pion à la course de La Malène. Le Marmot pilote une Nova NP03 de dernière génération équipée d’un moteur BMW 1000 RR. Romain Gelly (Dallara), Jean-Claude Durand (Martini) et Maxime Gibert seront les plus affûtés en monoplace.
En proto, les frères Monziols (BRC), licenciés en Lozère, ou Jean-Philippe Martin (Norma) auront l’avantage de maîtriser ce tracé.
En Production, nouvelle "baston" annoncée entre la puissante Scora de Joël Cazalens, le Sévéragais, et l’Alésien Michaël Pérez, l’équilibriste de service avec sa R8 Gordini, possiblement arbitré par Robert Guironnet (CG) ou Fabien Dardalhon (Simca).
Dans le groupe A, les Lozériens visent la victoire avec Richard Simon (308), Dominique Monteil (Clio), Sylvain Tabusse (DS3) ou Jonathan Gout (Clio).
Vérifications, vendredi après-midi. Dimanche, deux essais chronométrés, course en trois montées, 4e montée à la discrétion du directeur de course. Parcours : 1 440 m à la sortie du Pompidou, en direction de Florac. Je m’abonne pour lire la suite