Les pompiers ont mis le feu au centre-ville de Millau pour leur traditionnel bal

Les pompiers ont mis le feu au centre-ville de Millau pour leur traditionnel bal

Une démonstration spectaculaire au sommet du beffroi. Midi libre – Maxime Cohen

Les pompiers de Millau ont investi le centre-ville et ont attiré de nombreuses personnes pour la deuxième édition du bal hors des murs de la caserne.

Deux camions incendie, des uniformes de partout. Pas d’urgence pour autant, sur la place Emma-Calvé, à Millau. Du plaisir, du partage et un moment festif. Certains avaient les traits tirés des heures passées dans le bassin de Decazeville à la suite des intempéries mais les sourires étaient là. "On est content de voir autant de monde et autant d’enfants", sourit Nicolas Rigal, en charge de l’organisation des animations ludiques.

Des initiations pour les plus jeunes

Les pompiers ont mis le feu au centre-ville de Millau pour leur traditionnel bal

Les pompiers en herbe ont essayé la vraie lance à incendie. Midi libre – Maxime cohen

Les pompiers ont mis le feu au centre-ville de Millau pour leur traditionnel bal

Sauvetage d’un ours en peluche au programme ! Midi libre – Maxime Cohen

Les plus petits, peut-être les pompiers de demain, ont eu droit à une immersion grandeur nature. Casque vissé sur la tête, souvent de travers en raison de la taille, haut d’uniforme jusqu’aux chevilles et c’était l’occasion de participer à un parcours adapté. Manipulation d’une lance roulée, extinction d’un incendie sous forme de chamboule tout et sauvetage d’un ours en peluche. Une fois ces étapes passées, le Graal. Une manipulation de la lance à incendie, la vraie, directement reliée au camion. Le tout, encadré par les jeunes sapeurs pompiers de Millau, en tenue, là aussi pour montrer qu’il est possible d’enfiler l’uniforme avant ses 18 ans. Plus d’une centaine d’enfants ont participé à cet instant ludique avant de passer sur l’aspect festif du bal sur la place Emma-Calvé.

Une démonstration au sommet du beffroi

La transition a été bien faite par le Grimp (Groupement d’intervention en milieu périlleux, NDLR). Les pompiers de cette unité spécialisée ont réalisé une démonstration spectaculaire depuis le sommet du beffroi. Ils ont évacué une victime sur une civière dans les airs jusqu’à la place des Consuls, sous le regard de nombreux spectateurs. Puis les fanfares ont pris le relais pour lancer les festivités avant que L’Okaz ne monte sur scène pour le reste de la soirée. Cette soirée était aussi en partenariat avec l’association Terranga, présente sur la place Emma-Calvé. Une partie des bénéfices de la soirée ont été reversés à cette entité vieille de plus de 20 ans qui œuvre sur le continent africain.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)