Les vacanciers moins nombreux au mois de juillet que l’année dernière en Aveyron
|Les vacanciers sont attendus plus nombreux en août. Midi libre – M. C.
L'agence départementale de l'attractivité et du tourisme en Aveyron communique les chiffres liés au tourisme du mois de juillet, plus timide que l'année dernière.
Les touristes ont-ils été au rendez-vous en ce mois de juillet en Aveyron ? Pas totalement. Au regard des chiffres communiqués par l’agence départementale du tourisme et de l’attractivité. "Les nuitées sont en légère baisse comparées à juillet 2023", observe-t-elle. Le chiffre est en chute de 1,4 % par rapport à 2023 "qui était un mois particulièrement calme", selon l’agence départementale.1 871 719 nuitées ont été enregistrées en 2024 contre 1 898 444 en 2023. Des chiffres corroborés par le ressenti des professionnels du tourisme. 660 ont répondu aux questions de l’agence qui a sondé les ressentis. "Pour l’ensemble du mois de juillet, près de six professionnels interrogés sur dix jugent leur niveau d’activité du mois de juillet inférieur au même mois en 2023", révèle Aveyron attractivité tourisme.
L’effet Jeux olympiques ressenti en Aveyron
L’effet Jeux olympiques est aussi ressenti en Aveyron. Les Parisiens sont plus nombreux à venir y passer des vacances. Ils entrent dans le top 5 des départements les plus représentés parmi la clientèle française en ce mois de juillet. Paris est 3e et les Hauts-de-Seine 5e. Les voisins héraultais sont les premiers suivis des Haut-Garonnais. Parmi les étrangers, ce sont les Pays-Bas qui remportent la palme, devant les Belges et les Anglais.
Pour cette première analyse de la fréquentation touristique de l’Aveyron, l’agence départementale s’appuie sur les retours des professionnels. "La saison estivale 2024 a connu un démarrage tardif qui s’est expliqué en partie par la situation politique et la météo capricieuse au début du mois de juillet, note l’agence dans sa synthèse. Les professionnels du tourisme observent un léger recul de la clientèle française sur l’ensemble du mois comparé à 2023. Cette baisse est compensée par la hausse de la clientèle étrangère. Il faut toutefois souligner la présence de la clientèle groupes sur la 1ère partie du mois de juillet."
"De l’optimisme" pour le mois d’août
"Le mois d’août est très attendu par les prestataires du tourisme, représentant depuis de nombreuses années le mois le plus fréquenté", reprend l’agence dans son analyse. Les réservations vont bon train et donnent de l’optimisme. Dans l’hotellerie de plein air "57 % des sondés font état d’un bon niveau de réservation pour le mois d’août, ce taux grimpe même jusqu’a 75 % pour les professionnels du secteur locatif." "C’était très mal parti et peu encourageant au départ, les 15 derniers jours du mois de juillet se
sont remplis avec des réservations de dernière minute", observe un professionnel qui a répondu au questionnaire.
Cette touche d’optimisme peut être boostée par la "très bonne image de la destination auprès des touristes", selon les mots de l’agence départementale. "On enregistre 90 % d’avis positifs, les clients mettent en avant la qualité des prestations offertes par le département, le bon accueil des Aveyronnais et la beauté des paysages."