L’ex-directeur du CHU de Nîmes jugé, uniforme à l’école, loto du patrimoine… l’essentiel de l’actu en région
|L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr – Midi Libre
Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.
Une école Pierre et Colette Soulages inaugurée
#MONTPELLIER – Ce lundi 2 septembre 2024, les petits habitants du quartier Boutonnet, à Montpellier, ont découvert leur nouvelle école, baptisée “Pierre et Colette Soulages”, en hommage au grand peintre et à sa femme. Cette école primaire de neuf classes est aménagée dans l’ancien Couvent des Ursulines, créé en 1679, transformé en École normale en 1832, et enfin en Conservatoire de musique lors des trois dernières décennies. Vingt-huit mois de travaux ont été nécessaires à la vingtaine d’entreprises mobilisées sur ce chantier particulièrement lourd en contraintes. Le résultat est somptueux, à l’image de l’ancienne chapelle réaménagée en salle d’activités, avec ses vitraux restaurés. "Nous souhaitons que l’Écusson de Montpellier ne soit pas qu’un lieu Airbnb, mais un lieu de vie avec des écoles et des crèches", a lancé le maire Michaël Delafosse, rappelant que Pierre et Colette Soulages s’étaient rencontrés à Montpellier, à l’école des Beaux-Arts qui est l’actuelle Maison des Relations internationales, sous l’Occupation.
Le chiffre du jour : 13
#OCCITANIE – C’est le nombre de sites retenus en Occitanie par le Loto du patrimoine, cher à Stéphane Bern. Voici les sites sélectionnés : roue à eau de Prat-Bonrepaux (09) ; Moulin de la Jalousie à Belpech (11) ; Ensemble caussenard du Bez à Sévérac-d’Aveyron (12) ; Église de Russan à Sainte-Anastasie (30) ; Hôtel de Lassus à Montréjeau (31) ; Écuries du château de Magnas (32) ; Théâtre Minotaure à Béziers (34) ; Hôtel d’Arnaldy à Figeac (46) ; Château ancien hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole (48) ; Ancien palais de justice de Bagnères-de-Bigorre (65) ; Fort de Bellegarde au Perthus (66) ; Maison du Grand Écuyer à Cordes-sur-Ciel (81) ; château de Puylagarde (82).
Une rentrée en uniforme à La Grande-Motte
#HERAULT – Les 379 écoliers de l’école André-Malraux de La Grande-Motte (Hérault) ont effectué une rentrée un peu particulière, ce lundi 2 septembre 2024, comme dans une centaine d’écoles en France. Ce matin, les maternelles arboraient une petite blouse gris foncé et les primaires un bermuda ou une jupe bleu marine, un polo blanc et un blazer. Le pack complet comprend également un sweat, un jogging et un pantalon. Autres nouveautés pour les 12 millions d’élèves qui retrouvent les bancs de l’école : l’interdiction du téléphone dans 200 collèges ou encore les "groupes de besoins" en 6e et en 5e. Le principe : créer des groupes en français et math, distincts du groupe classe, pour mieux s’adapter aux élèves. Réforme qui a soulevé l’opposition des syndicats.
CHU : prison ferme requise contre Nicolas Best
#NÎMES – Une peine de trois ans de prison, dont six mois ferme, ainsi qu’une interdiction d’exercer à l’hôpital dans le domaine des marchés publics ont été requises ce lundi 2 septembre 2024 à Paris contre Nicolas Best, ex-directeur des hôpitaux d’Annecy et Nîmes. Il comparaissait pour corruption passive et favoritisme pour des infractions liées à la passation de marchés publics à l’hôpital d’Annecy et celui de Nîmes entre 2015 et 2020. Le procureur financier François-Xavier Dulin a fustigé l’attitude du prévenu : "Il ne reconnait pas les faits, jette l’anathème sur les uns et les autres, ne se remet pas en cause, n’a cessé de mentir." Le tribunal devait mettre son jugement en délibéré dans la soirée de lundi 2 septembre, après les plaidoiries des avocats de la défense.
Un nouveau préfet maritime
#MEDITERRANEE – Lundi 2 septembre 2024, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi a quitté ses fonctions de préfet maritime de la Méditerranée et de commandant en chef de la zone et arrondissement maritimes après trois années d’exercice. Il est remplacé par Christophe Lucas, aussi vice-amiral d’escadre. Directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie au ministère des Armées depuis 2022, Christophe Lucas sert dans la Marine nationale depuis 34 ans. À son nouveau poste, il représentera l’État en mer sous l’autorité du Premier ministre mais sera aussi commandant de zone maritime en Méditerranée et en mer Noire et commandant d’arrondissement maritime.
Je m’abonne pour lire la suite