“L’objectif, c’est de faire découvrir des sports aux enfants” : la rectrice à Frontignan pour le lancement de la semaine olympique
|Sophie Béjean, à côté du maire de Frontignan et d’élèves de CP. Midi Libre – KELMAN MARTI
Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier, a rencontré élèves, enseignants et éducateurs sportifs, à Frontignan, pour le lancement de la semaine olympique.
On dit souvent que le sport est une école de la vie. Ce mardi, ce dicton a pris tout son sens à l’occasion du lancement de la semaine olympique et paralympique (SOP) qui a lieu du 2 au 6 avril. Forte de son label Terres de Jeux 2024, Frontignan la Peyrade a donc prévu un programme spécial pour plus de 1 800 élèves de la ville, du CP à la 6e.
Transmettre les valeurs olympiques
À l’agenda, après le passage de la flamme olympique et une cérémonie d’ouverture hier matin, les écoliers ont droit cette semaine à trois demi-journées d’olympiades riches en activités sportives. "L’objectif, c’est de leur faire découvrir des sports, comme c’est le cas actuellement avec le golf", souligne Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier, venue ce mardi au stade Lucien Jean pour rencontrer élèves, enseignants et éducateurs sportifs en action dans le cadre des activités proposées pour la SOP.
"L’occasion est aussi de leur transmettre les valeurs olympiques que sont le respect, la détermination, mais aussi celles paralympiques comme l’entraide, poursuit-elle, alors que des enfants pratiquent du cécifoot (football à cinq contre cinq pour les athlètes déficients visuels. Se mettre en situation de la sorte est très important pour eux. Ça leur permet de se rendre compte que malgré un handicap, un jeune de leur âge peut aussi pratiquer du sport."
A lire aussi : Frontignan s’offre un passage de flamme olympique
Lutter contre la sédentarité
Au-delà de l’aspect transmission de valeurs, "cette semaine, avec ses trois demi-journées d’activités sportives et son marathon pour tous (sous forme de relais, NDLR) le vendredi, est un bon moyen de faire faire du sport de manière régulière aux enfants. Maintenant, ils sont sédentaires de plus en plus tôt face aux écrans", constate la rectrice. Précédemment, elle faisait référence à l’engagement de l’Éducation nationale pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire.
Après un passage d’un peu moins d’une heure au stade Lucien Jean, Sophie Béjean a poursuivi sa visite en compagnie du maire Michel Arrouy et d’autres personnes de l’Éducation nationale au gymnase Henri Ferrari.