L’office de tourisme de Bagnols-sur-Cèze va rouvrir fréquemment cet été
|L’Espace Rabelais et office de tourisme de Bagnols-sur-Cèze, place Mallet. C. C. – MIDI LIBRE
Il accueillera le public quatre jours et demi par semaine à partir de juillet. Les offices de tourisme de Pont-Saint-Esprit, Goudargues et Aiguèze ont également des horaires élargis pour la saison d’été.
Voilà une nouvelle qui va en réjouir plus d’un ! Combien de fois, ces derniers mois, ces dernières années, commerçants, restaurateurs ou citoyens "lambda" ont déploré la fermeture de l’office de tourisme de Bagnols (ouvert uniquement le mercredi matin cette année) ? "Cela manque énormément. À l’époque, on pesait lourd pour favoriser l’accueil des touristes à Bagnols, commentait récemment l’ancien maire Gérard Revol. L’office de tourisme manque à mon sens. Dans la troisième ville du département, c’est du jamais-vu." Et pour celle qui l’a dirigé pendant plus de vingt ans, jusqu’à 2013, c’est un crève-cœur : "J’en ai parlé à Jean-Yves Chapelet et Jean-Christian Rey, témoignait Gyslaine Bernardet il y a quelques semaines alors qu’un hommage était rendu à feu M. Vianney qui avait beaucoup œuvré pour l’office de tourisme. "Tout le monde fait par internet” répondent-ils. Mais un office de tourisme est un lieu de rencontres pour les touristes, pour les locaux. L’office de tourisme avait trois étoiles et était labellisé pour l’accueil des personnes en situation de handicap. On fonctionnait toute l’année. L’hiver, on proposait des animations et des expositions qui mettaient en valeur tout le travail associatif bagnolais. Je reviens de Dordogne, dans chaque petit village, il y a un office de tourisme. Cela m’attriste. Les gens errent dans la ville à la recherche d’un plan."
Des événements autour du vin ?
Avec le lancement de la saison estivale de Provence Occitane (lire ici), on apprend que l’office de tourisme, installé depuis quelques années à l’Espace oenotouristique, place Mallet, rouvre quatre jours et demi par semaine à partir du 1er juillet. "Il faut le faire savoir, se réjouit Gyslaine Bernardet. Et qu’il y ait une signalétique correcte." "On retente et on va retenter la visite de l’Espace Rabelais. On va faire des statistiques. Pour la suite, on avisera en fonction de la fréquentation", expliquait mardi à Midi Libre la directrice de Provence Occitane Sandy Eysseric. Le vice-président délégué au tourisme de l’Agglo, Benoît Trichot, rappelle : les étés précédents, "on a priorisé le tourist truck [des conseillers à bord d’un véhicule floqué aux couleurs de Provence Occitane, avec le plein de documentations, qui vont au contact du public lors d’événements]. On essaie d’optimiser en fonction des chiffres de fréquentation". Les dirigeants de Provence Occitane souhaitent également recréer des événements autour du vin, dans cet espace dédié qu’est l’Espace Rabelais, "mais il est difficile de trouver une formule qui fasse venir du monde, on a essayé plein de choses". Outre les différents offices de tourisme du territoire dont les horaires sont adaptés à la saison d’été, le tourist truck va lui aussi reprendre son activité.
Bagnols, Pont, Aiguèze, Goudargues, les horaires d’ouverture estivale des offices de tourisme Provence Occitane
Office de tourisme de Bagnols-sur-Cèze, à l’Espace Rabelais, place Mallet, à partir de juillet, ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, et le mercredi de 9 h 30 à 13 h 30.
L’office de tourisme de Pont-Saint-Esprit sera ouvert 5 jours et demi par semaine cet été : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h puis le samedi de 9h30 à 12h30, Pour Aiguèze, ouverture 7 jours sur 7 l’été, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14h 30 à 18h30. Pour Goudargues : ouvert 6 jours et demi par semaine, l’été, soit du lundi au vendredi et le dimanche de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14h 30 à 18h30 ; le samedi de de 9 h 30 à 12 h 30.