L’Oppidum, une belle aventure familiale à Capestang, entre brasserie artisanale et table gourmande

L'Oppidum, une belle aventure familiale à Capestang, entre brasserie artisanale et table gourmande

Lydie, Nolwenn et Yann Masson ont imaginé la brasserie Oppidum ensemble.

Au cœur de Capestang, cet établissement est le fruit d’une belle aventure familiale et artisanale, où tout est pensé autour du “local”.

Yann et Lydie Masson sont deux Bretons installés à Capestang depuis 1992. Ils y achètent en 2006 une maison qu’ils transforment en chambre d’hôtes, La Bellifontaine, tout en rêvant d’acquérir la cave viticole attenante. En 2018, l’opportunité se présente et ils la saisissent, malgré la vétusté de la cave. "On a commencé à réfléchir à comment la transformer, explique Yann. Nous avions d’abord pensé à une salle de réception mais compte tenu de sa localisation (en plein centre-ville, NDLR), c’était impossible". L’idée de la microbrasserie germe lors d’une discussion avec un ami.

"J’ai toujours travaillé dans le négoce de vin et, à cette époque, le marché commençait à se transformer avec l’engouement pour les bières artisanales". Yann et Lydie se lancent avec l’aide de leur fille Nolwenn et entament les travaux début 2020. Après près de deux ans de rénovation réalisée par des artisans locaux, le premier brassin Oppidum est lancé fin 2021.

Des bières biologiques

La brasserie affiche d’abord une capacité de production de 500 hectolitres, portée à 2 000 en décembre 2022. Aujourd’hui, sa gamme classique inclut cinq bières biologiques artisanales – toutes médaillées – ainsi que des saisonnières. "Notre brasseur, œnologue de formation, et notre zythologue imaginent sans cesse des recettes innovantes. Nous avons, par exemple, une bière au marc de raisin, une autre aux houblons frais 100% occitane ou encore une cuvée vieillie en foudre d’armagnac et de cognac".

Mais Oppidum est bien plus qu’une simple brasserie. Le couple Masson y a intégré une boutique de vente de produits locaux, un espace séminaire et un restaurant. "Notre envie, c’est de proposer un lieu de vie complet, authentique et surtout à taille humaine". Côté restaurant, la table, ouverte d’avril à octobre, compte une cinquantaine de couverts. Ici aussi, les recettes sont faites maison, avec une prédominance de produits locaux.

Une épicerie et cave à vins

Si la boutique propose, bien sûr, les bières maison, une épicerie et une cave à vins – imaginée comme une grande bibliothèque – font la part belle aux producteurs de la région. "L’humain est au cœur de notre activité, que ce soit dans nos relations clients et fournisseurs. En tant qu’artisan local, plus de 80 % de notre cave est bien sûr issue du vignoble languedocien. Et chaque mois, on met un vigneron à l’honneur, en boutique et sur notre table".

Après bientôt trois ans d’existence, les gérants visent désormais à renforcer leur visibilité locale et à valoriser leur production à taille humaine. Actuellement, leurs bières sont distribuées dans des caves, magasins bios, restaurants locaux et, bien sûr, au musée archéologique de l’oppidum d’Ensérune.

Un réseau d'ambassadeurs

"Parmi les axes de développement, nous travaillons sur notre réseau d’ambassadeurs. Et pour nous faire connaître, nous participons aussi à des événements locaux. Nous étions, par exemple, présents à la dernière édition du festival Truck & Beer de Béziers". Le verdict : "Nos bières plaisent mais peu de gens connaissent encore notre brasserie". L’ambition de Yann et Lydie : faire fructifier l’entreprise pour, un jour, la transmettre à leur fille.

Bio express

Dates et chiffres clés : janvier 2020, démarrage des travaux de rénovation de l’ancienne cave viticole (880 m2) pour 3 M€ ; septembre 2021, premier brassin Oppidum ; décembre 2022, agrandissement de la capacité de production de 500 à 2 000 hl. Équipe : 13 collaborateurs.

Brasserie Oppidum : 46 cours Belfort, à Capestang ; www.brasserieoppidum.fr.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)