Lunel : une rentrée dans des écoles plus “vertes” pour près de 2 200 élèves
|Sonia Mokaddem remet le dictionnaire offert par la municipalité aux CE2. Midi Libre – JPS
Nouveaux jeux dans les espaces bientôt végétalisés. Midi Libre – JPS
Comme il est de tradition, ce lundi 2 septembre, le maire et son adjointe à l’éducation ont fait le tour des 13 écoles publiques de la ville dont les cours sont désormais entièrement végétalisées.
C’est dans un environnement bien moins minéral et, comme de coutume, avec les encouragements du maire Pierre Soujol, de son adjointe à l’enseignement Sonia Mokaddem et de l’inspectrice de l’éducation nationale Carine Belrepayre, que les 2 176 élèves inscrits, à ce jour, dans les 13 écoles publiques de la ville ont fait leur rentrée ce lundi 2 septembre.
En effet, après trois années de chantiers d’été, ce retour en classe était marqué par l’achèvement, dans les temps, du conséquent programme de végétalisation des cours d’écoles. Un investissement total de plus de 2,2 M€ qui, depuis 2021, a transformé des espaces de jeu bétonnés ou goudronnés en poumons verts désimperméabilisés et plantés d’arbres et d’arbustes.
Des cours métamorphosées
Des espaces complètement réaménagés qui sont également devenus pédagogiques. Les nouvelles cours sont désormais équipées avec des maisons à insectes, des carrés potagers, des bacs de compostage, des récupérateurs d’eau et surtout plantées de végétaux très spécifiques. « Dans les massifs on privilégie les plantes méditerranéennes comme la sauge, la verveine, les aromatiques… Des plantes qui ont vocation à être senties ou touchées et qui deviennent donc un outil pédagogique », explique Philippe Gebelin, directeur du service paysages de la ville.
Un accueil enthousiaste dans les écoles
Ces nouvelles cours d’école ont d’ailleurs été imaginées de concert, par les services techniques de la Ville et les équipes pédagogiques de chaque établissement. Des directeurs d’école, des enseignants et des parents d’élèves qui, ce lundi matin, lors de la tournée des élus et de l’inspectrice de l’éducation nationale dans les quatre dernières écoles transformées cet été (maternelle et primaire Mario-Roustan, primaire Victor-Hugo, primaire Marie-Curie et maternelle Gambetta) ont été unanimes pour saluer ces évolutions “vertes”. Nicolas Magnano, directeur de la maternelle Mario-Roustan, première étape de cette tournée de rentrée, a ainsi salué une « véritable transformation de l’école » rappelant à ses visiteurs que « la cour est un lieu qu’on utilise au quotidien. » à la maternelle Mario-Roustan d’ailleurs, la cour poursuivra sa mue l’an prochain avec la réalisation d‘une très attendue pergola végétalisée. Et ce n’est pas tout, l’école sera aussi l’une des dernières à être concernée, durant l’été 2025, par le programme pluriannuel de mise en accessibilité et par un chantier plus lourd, avec la réalisation d’une classe supplémentaire.
Un dictionnaire offert par la municipalité
Évidemment, la visite des chantiers estivaux ne constituait pas la seule raison de la tournée des élus et de l’inspectrice de l’éducation nationale dans les écoles. Ces derniers ont également consacré cette matinée de rentrée à saluer les équipes de direction et les classes de CE2 de Mario-Roustan, de Victor-Hugo, de Marie-Curie, de Gambetta et du Parc. Chaque année en effet, la rentrée est ponctuée par la remise d’un dictionnaire, offert par la Ville, à chaque élève. « L’école conditionne beaucoup de choses : votre avenir, la vie en société… Faire ce travail d’apprentissage est important pour votre épanouissement personnel », a insisté Pierre Soujol en remettant l’ouvrage aux élèves de la classe de CE2 de Clara Comte et Sonia Poisson à Mario-Roustan. Pour sa part, Carine Belrepayre a lancé à chacun des enfants : « Prenez du plaisir à apprendre même si c’est difficile ! »
Dans les 4 dernières écoles concernées par la végétalisation des cours les végétaux seront plantés pour Toussaint. Les arbres retenus sont des tilleuls, des magnolias et des amandiers. Je m’abonne pour lire la suite