Macron s’adresse au Hezbollah, des centaines de tirs, une catastrophe à éviter… le point sur la situation au Proche-Orient

Ce 12 octobre 2024, les frappes se sont poursuivis au Proche-Orient. D'un côté, Israël qui poursuit ses attaques au Liban ; de l'autre, le Hezbollah, qui tente de traverser le "dôme de fer". 

280 "cibles terroristes"

L'armée israélienne a déclaré que ses forces avaient visé quelque 280 "cibles terroristes" lors d'opérations au Liban et dans la bande de Gaza pendant Yom Kippour, de vendredi soir au coucher du soleil samedi.

L'armée de l'air israélienne a "frappé environ 280 cibles terroristes appartenant au Hezbollah au Liban et au Hamas dans la bande de Gaza. Parmi ces cibles se trouvaient des infrastructures terroristes souterraines, des entrepôts d'armes, des centres de commandement militaire, des cellules terroristes et d'autres infrastructures terroristes", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Neuf morts au Liban

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que neuf personnes avaient été tuées samedi dans des raids israéliens visant deux villages au nord et au sud de Beyrouth, hors des fiefs du Hezbollah pro-iranien.

Une "frappe ennemie israélienne sur Maaysra", village chiite de la montagne à majorité chrétienne au nord de Beyrouth, a tué "cinq personnes et en a blessé 14 autres", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Quatre personnes ont été tuées et 14 autres blessées" par ailleurs dans une "frappe ennemie israélienne" sur Barja, village sunnite situé dans la région du Chouf au sud de la capitale.

Emmanuel Macron met en garde le Hezbollah

Emmanuel Macron a exhorté samedi le Hezbollah à "cesser immédiatement" les frappes contre Israël, ajoutant qu'un cessez-le-feu doit être "mis en place immédiatement" au Liban.

"Un cessez-le-feu doit être mis en place immédiatement au Liban", a déclaré le président français lors d'un entretien avec Nabih Berri, président de la chambre des députés du Liban. Les frappes du Hezbollah contre Israël doivent "cesser immédiatement", a ajouté le chef de l'Etat. L'armée israélienne a annoncé que le Hezbollah libanais avait tiré environ 320 projectiles depuis le Liban vers Israël durant Yom Kippour, jour le plus sacré du judaïsme, de vendredi soir au coucher du soleil samedi.

Une catastrophe à éviter

Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dont des soldats ont été blessés par des tirs israéliens, a dit samedi à l'AFP redouter "très bientôt" un "conflit régional à l'impact catastrophique pour tous".

"Il n'y a pas de solution militaire", estime Andrea Tenenti, plaidant pour des "discussions aux niveaux politique et diplomatique" pour "éviter la catastrophe". "Le conflit entre le Hezbollah et Israël n'est pas qu'un conflit entre deux pays. Très bientôt, ce pourrait être un conflit régional avec un impact catastrophique pour tous", poursuit-il.

Décès d'un cinquième Casque bleu

Un nouveau Casque bleu a été blessé dans le sud du Liban, a annoncé samedi la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), touché par une balle à "l'origine pas encore déterminée" alors que la Finul est sous les feux croisés d'Israël et du Hezbollah.

Vendredi soir, "un Casque bleu a été touché par des tirs alors qu'une action militaire se déroulait non loin du QG de la Finul à Ras al-Naqoura", rapporte un communiqué de la force qui compte 10 000 hommes dans le sud du Liban. Jeudi et vendredi, la Finul avait annoncé que quatre de ses membres, Indonésiens et Sri-Lankais, avaient été blessés, dont deux au moins du fait d'une attaque des troupes israéliennes.

Un marché attaqué par Israël

Une frappe israélienne a visé samedi soir un marché de la grande ville de Nabatiyeh, à une dizaine de kilomètres de la frontière avec Israël dans le sud du Liban, rapporte l'agence officielle libanaise ANI.

L'armée israélienne avait récemment appelé les habitants de 25 localités, dont Nabatiyeh qui compte plusieurs hôpitaux et administrations régionales, à partir vers le nord, alors qu'elle accentuait ses frappes et débutait ses incursions terrestre dans le sud du Liban.

Le Finul refuse de se replier 

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a refusé de se replier cinq kilomètres plus au nord en territoire libanais, comme le lui réclamait l'armée israélienne qui l'a visée depuis à plusieurs reprises provoquant un tollé international, affirme samedi son porte-parole à l'AFP.

"Les forces israéliennes nous ont demandé de quitter nos positions le long de la Ligne bleue, de la frontière jusqu'à cinq kilomètres de la Ligne bleue (…) mais il y a eu une décision unanime pour que nous restions, parce que le drapeau de l'ONU doit flotter dans cette zone", explique Andrea Tenenti, porte-parole de la force qui compte 10.000 Casques bleus.

Nouvelles "zones militaires fermées"

L'armée israélienne a désigné samedi cinq nouveaux secteurs dans le nord du pays, le long de sa frontière avec le Liban, comme "zones militaires fermées", alors que ses troupes sont engagées dans des combats au sol contre le Hezbollah dans le sud du Liban.

Les régions de Zarit, Shomera, Shtula, Netua et Even Menachem dans le nord d'Israël sont "déclarées zones militaires fermées à partir de 20h00 aujourd'hui" (17h00 GMT) et l'entrée y est "interdite", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Pas de répit pour Gaza

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan de 42 175 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste il y a plus d'un an.

Au cours des dernières 24 heures, 49 personnes ont été tuées, indique un communiqué du ministère, ajoutant que 98 336 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)