Marche des Fiertés à Montpellier : 15 000 personnes LGBTQIA+ ont défilé en attendant Bilal Hassani sur scène

Marche des Fiertés à Montpellier : 15 000 personnes LGBTQIA+ ont défilé en attendant Bilal Hassani sur scène

15000 personnes sont passées sous l’Arc de Triomphe, pour la 31e Marche des Fiertés à Montpellier. MIDI LIBRE – DC

Arborant pancartes et drapeaux arc-en-ciel, 15 000 personnes ont participé ce samedi à la Marche des Fiertés sur le thème "Révolté.e.s", à pied ou à bord d’une quinzaine de chars.

L’ivresse est là, communicative. Le premier char quitte la place Royale à 15 h 30, le dernier une heure plus tard ! Une banderole "Montpellier t’aime" déployée du haut de l’Arc de Triomphe, marque le coup d’envoi de la 31e Marche des Fiertés : que la fête commence !

Marche des Fiertés à Montpellier : 15 000 personnes LGBTQIA+ ont défilé en attendant Bilal Hassani sur scène

Une banderole déployée sur l’Arc de Triomphe marque le coup d’envoi. MIDI LIBRE – DC

Du Peyrou… au Peyrou, un cordon humain ininterrompu et dense progresse lentement. Sous les étendards d’une ville parmi les premières à prendre fait et cause pour ceux qui s’assimilent LGBTQIA +, un sigle qui n’en finit plus de se rallonger, 15 000 personnes ont défilé, dansé, chanté, exulté.

L’amour n’a pas de limites

Au milieu des rainbow flags, ne manquait que le magicien d’Oz pour compléter la mobilisation festive et toujours revendicative, incarnée par des figures du militantisme, là des élus, là encore des marcheurs volontairement outranciers, jusqu’aux plus passe-partout. Sur elles et eux, pleuvent des trombes de décibels. Autour, gravitent des particules plus ou moins friendly…

"Quand même, c’est un peu limite !", souffle une spectatrice emportée par la folle foule. Bienvenue en terres arc-en-ciel ! Qu’elle arrête son char… pas les leurs. Le soleil se remet à cogner sur le latex, les perruques blond platine, les shortys moulants… dessous d’une affaire loin d’être réglée, 42 ans (à peine) après l’abrogation du délit d’homosexualité.

La Pride, et ceux qui la composent, est encore loin de faire consensus. La dame n’aura qu’à lire les flyers tombés au sol : "Love has no limits only people do" (l’amour n’a pas de limites, seuls les gens en ont).

Bilal Hassani sur scène

Ou ces pancartes qui collent à l’actualité, "Plus de reines, moins de RN", "Plus d’amour, moins de Zemmour " etc. "Lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, reste notre combat", rappelle un militant CGT !

16 chars prennent la direction du centre. La foule prend un beau bon bain de joie et d’insouciance, de celles qui semblent les avoir lâchés dans un contexte politique nauséabond. Il en faudra plus pour gâcher la fête. "Je ne parierais pas", réagit un fêtard. Au lendemain d’une manifestation contre l’extrême droite, malgré l’absolue désinvolture, une crainte pointe sous le make-up.

Marche des Fiertés à Montpellier : 15 000 personnes LGBTQIA+ ont défilé en attendant Bilal Hassani sur scène

Des tenues démentes et des sourires partout ! MIDI LIBRE – DC

"On ne va pas se prendre la tête !". Bilal Hassani va bientôt s’emparer de la scène, et il est en forme, "quel décor, quelle vibes ! Je leur réserve un grand spectacle". Dans les rues jonchées de confettis, sourires et joie d’être ramènent un peu d’air frais. Un vent de liberté, sur lequel il ne faudrait donc pas parier ? "Même ton pote hétéro vote Front Populaire", peut-on lire. De là à rajouter un H à LGBTQIA +, il n’y a qu’un jet de paillettes !

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)