Marie-Hélène Bidart vainqueure des 100 km de Millau : “Honnêtement c’est une grosse surprise !”
|Marie-Hélène Bidart remporte les 100 km. Midi libre – Maxime Cohen
Pour sa première participation aux 100 km de Millau, Marie-Hélène Bidart remporte la course en 8h45'45.
Pour que l’édition soit réussie il faut deux beaux vainqueurs.L’humilité et le talent de Gabriel Noutary ont éclaboussé les routes sud-aveyronnaises, Marie-Hélène Bidart a suivi avec son panache.
La Toulousaine ne pouvait pas s’appuyer sur son expérience de coureuse de 100km. C’était sa première ! Ni sur celle de son entraîneur… "C’était la première fois qu’il préparait une athlète pour course longue", confie-t-elle. Pourtant, avec le sourire, et quelques crampes en vue de l’arrivée, elle a fait son chemin, quasiment seule en tête. "Je n’avais jamais dépassé la distance du marathon mais je m’étais bien préparée, explique-t-elle. Jusqu’au marathon j’étais très bien et après je me suis mis le doute toute seule."
Partie prudemment, elle a pris la tête de la course après 25kilomètres et n’a plus été rattrapée. En témoigne l’avance qu’elle a à l’arrivée sur ses concurrentes. Près de 25 minutes sur Claudia Bernasconi, sa dauphine. "Honnêtement, c’est une grosse surprise, je ne m’y attendais pas !", avoue-t-elle avec un brin d’euphorie.
Le top 5
1. Marie-Hélène Bidart 8h45’45
2.Claudia Bernasconi 9h10’52
3. Rajae Casado Souini 9h12’52
4. Marie-Laure Roussel 9h17’33
5. Carole Souchon 9h48’11
«Je n’ai pas marché une seule fois»
Il n’y avait pas photo. Dans la côte de Tiergues, la quadra Toulousaine était pourtant à l’aise. "Je n’ai pas marché une seule fois, ce qui est hallucinant… Les montées me faisaient du bien parce que c’est dur de tenir un rythme à plat. Dans les montées tu te mets au train et tu avances et tu te rends compte que tu n’avances pas trop mal."
Ça a finalement tenu.Au mois d’août, elle était déjà venue avec son entraîneur sur les routes de la course pour effectuer une reconnaissance de la seconde partie. "Je suis restée dans ma bulle, je savais qu’il y avait des filles fortes… Ce n’est pas comme sur un marathon où tu regardes ta montre à la seconde près. Là, entre la première et la deuxième partie, la difficulté n’est pas comparable…En fait il ne faut pas se prendre la tête à Millau !"
Pas certain pour autant que la Toulousaine soit au départ l’an prochain. Plutôt habituée des marathons et des sentiers (elle a notamment fait le Grand trail des Templiers l’an dernier en 10h52’46), elle avait envie de se lancer le défi. "Je sais que c’est le plus dur, je voulais faire un 100km et celui-ci ! Là c’était la découverte mais je ne suis pas sûre de revenir l’an prochain." Derrière elle, la concurrence n’est pas revenue. Claudia Bernasconi termine en 9h10’52 et Rajae Casado Souini en 9h12’52.
Je m’abonne pour lire la suite