Mauguio : Une temporada relookée au Pays de la Fé di Biou !
|Patricia Moullin-Traffort adjointe déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Traditions, Conseillère Départementale – Yvon Bourrel, Mire de Mauguio Carnon – Jorix Alvarez, chargé de mission pour la course camarguaise et Christian Assaf, élu montpelliérain, Conseiller Régional délégué aux politiques sportiives au sein de la Métropole. Cyril Daniel
C’est lors de sa conférence de presse de jeudi 22 février en fin de matinée, que la ville de Mauguio-Carnon a dévoilé l’ouverture de sa saison qui se fera le 17 mars avec la première course de la dixième édition du Trophée 3M.
Une saison dynamique (avec 24 courses toutes entités locales réunies) à l’image de Patricia Moullin-Traffort, adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et aux traditions et Conseillère Départementale, qui en tracé le fil conducteur « avec la mise en place de nouvelles actions des évolutions sont à prévoir. La saison est certes portée par la ville, mais, elle n’est pas seule et va s’appuyer sur des partenariats forts avec les clubs taurins locaux, l’école de raseteurs, les manadiers, les raseteurs ainsi que la Pitchoto Camargue… Nous travaillons en lien avec le tissu associatif. Mauguio est une ville qui met tout en œuvre pour rendre ses traditions vivantes. Nous tenons les discours mais nous agissons aussi … Présence de 11 février dernier à Montpellier, soutient aux manadiers pendant le COVID (enveloppe de 55000€), mise en place de la carte jeune et augmentation du tarif des spectacles de rues, la mise à disposition des arènes gratuitement, le reversement à l’ensemble des clubs taurins de l’achat des bracelets de la jeunesse pour la fête…. Mais aussi dans le cadre de la fête votive le maintien des abrivado/bandido longues parcours ouvert. Partenariat aussi avec la Métropole de Montpellier en organisant la première course du 3M».
Un biou au cornes d'or, en l'honneur du 10e anniversaire du Trophée 3M Cyril Daniel
Avec un nombre de manifestations conséquent (toutes catégories confondues) «c’est bien plus bien plus qu’un spectacle taurin, que de l’aficion qui est proposé, c’est un art de vivre » pour Christian Assaf, élu montpelliérain, conseiller régional délégué aux politiques sportives au sein de la métropole. Dans le même sens, Jean-Luc Meissonnier après avoir souligné « que Mauguio était la mère de Montpellier avec le compte de Melgueil et que c'’est bien pour Montpellier de savoir d’où elle vient» et rappeler « qu’à l’époque sous l’ancienne présidence métropolitaine, il s’était opposé sous l’entrée de force dans l’entité de Mauguio » il était aujourd’hui « fier que le Trophée 3M y fasse étape car cela brise les frontière politiques. Puis de toute façon je me sens plus melgorien que baillarguois».
Joris Alvarez, chargé de mission course camarguaise à la Mairie de Mauguio. Cyril Daniel Emporté également par cette dynamique et cette volonté, Joris Alvarez, nouveau chargé de mission course camarguaise, après avoir exposé son ressenti sur la fête, « confirme que la présence de toutes entités tauromachiques de la ville seront présentes, le retour systématique en ouverture de chaque course, de l’école taurine locale qui rasetera deux taureaux ainsi qu’en fin la vache emboulée. Pour les courses proprement dites «les plateaux seront brillants. C’est l’énergie que l’on va insuffler sur Mauguio tout au long de la saison. Je préfère 10 rasets de de classe par raseteur plutôt qu’une avalanche de rasets qui ne servent à rien. Il faut que les gens sortent en disant on s’est régalé. Ainsi chaque affiche sera montée pour le bien du taureau ». Ce sera le cas notamment pour la 1re journée du Trophée 3M (17 mars). Face aux raseteurs invités (Z. Katif, M. Boukharta, D. Friakh, et à gauche Y. Zekraoui, J. Aliaga, Y. Naim et J. Bouharguane) on retrouvera Poudaïre (Paulin), Quieto (Des Termes), Adal (Du Ternen), Bellenos (Cuillé), Zocato (Guillierme), et "comme nul n’est prophète en son pays, deux pensionnaires de la manade Rouquette, Bohémien et Rabina qui conclura avec un cœur énorme, beaucoup de sang et beaucoup d’envie, à l’image de ce que sera la saison 2024 de Mauguio. On retrouvera ensuite les courses de la manade Rouquette (1/5), de la manade Blatière-Bessac (14/7) et les courses des 14 et 18 août dans le cadre de la fête».
Le tableau 2024 dressé, à Yvon Bourrel maire de la commune de se réjouir des annonces faites et de conclure par ces quelques mots qui promettent une belle temporada « l’affiche du 17 mars est belle, les actes sont vrais, les intentions sont là, il n’y a plus qu’à ! ».
Rendez-vous pour dès la samedi 16 avec une course de la manade Iris Lafon (Générous, Mai Peù, Feuillade, Brigand, Meyrueis, Rayas) pour les raseteurs K. Gibert, S. Rassir, E. De Andrade, T. Castell, M. Taieb, I. Daniel et C. Sola.
Je m’abonne pour lire la suite