MC Solaar et IAM, les aînés du rap font trembler les arènes de Nîmes

MC Solaar et IAM, les aînés du rap font trembler les arènes de Nîmes

Akhenaton et le groupe IAMont livré un show spectaculaire et énergique. Midi Libre – BETHUNE ALEXIS

Ce samedi soir, le festival de Nîmes accueillait des stars de la scène rap hexagonale.

Le Festival de Nîmes fait la part belle aux jeunes pousses du hip-hop mais c’est la génération précédente qui a ouvert le bal ce samedi aux arènes. Aucune nostalgie pour autant car les quinquas du rap français n’ont pas dit leur dernier mot et ont toujours la flamme !

Avant la tombée de la nuit, MC Solaar a ouvert la soirée devant un public de retardataires, avec son flow cool, "son cyclone de douceur" et un set centré sur ses tubes des années 1990. Bouge de là, Caroline, Obsolète, Victime de la mode… Le chanteur fait onduler les arènes avec ses classiques mais sait aussi secouer le public avec le rythme effréné de sa récente chanson Dingue ou le plus ancien Solaar pleure. "Dans ce moment particulier", le concert "donne de l’espoir", explique le rappeur, évoquant sobrement la situation politique.

MC Solaar et IAM, les aînés du rap font trembler les arènes de Nîmes

MC Solaar a ouvert la soirée avec son “cyclone de douceur”.

Visiblement une large partie du public était venue surtout pour IAM. Elle a été servie ! Gros son, écran géant avec des images des quartiers nord ou du lointain, énergie débordante, show spectaculaire… La planète Marseille et la bande d’Akhenaton ont mis les arènes en orbite. Ravi de jouer à Nîmes, invitant sans cesse le public à participer, faisant danser le Mia sans attendre les rappels, le groupe sait faire oublier la grisaille du présent. "Ce soir, c'est un sacré voyage. Quel retour en arrière", s'exclame Akhenaton, qui rappelle que lui et son groupe sont "toujours des gamins".

Les rappeurs ont terminé la soirée avec une prise de parole politique. Shurik'n invite le publie à "rester ensemble, même si ça va pas être simple. Il faut donner le meilleur pour sortir par le haut." "Faut qu'on reste ensemble, jeunes, vieux, juifs, cathos", poursuit Akhenaton, renouvelant son soutine à une "Palestine libre". "Prenez soin de vous. La Paix ! La Paix", concluent les artistes.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)