Menaces sur des drag-queens, patron des pêcheurs condamné, amendes pour les voitures sur les plages : l’essentiel de l’actualité en région

Menaces sur des drag-queens, patron des pêcheurs condamné, amendes pour les voitures sur les plages : l’essentiel de l’actualité en région

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr

Sursis et forte amende pour le patron régional des pêcheurs

#OCCITANIE Le tribunal de Narbonne a rendu ce jeudi 20 juin sa décision après le procès qui s’était tenu le 16 mai où le président du comité des pêches d’Occitanie, Bernard Perez, était poursuivi pour des infractions liées à ses activités de pêches.

Les juges ont ainsi condamné le Nouvellois à une peine de prison de 6 mois assortie de sursis, à une amende de 100 000 € annonce L’Indépendant "à hauteur du produit de l’infraction au code de la pêche", et à une inéligibilité d’une durée de cinq pour toute fonction représentative. Le prévenu dénonce une "instrumentalisation générale de cette affaire" et réfléchit à faire appel.

Le chiffre du jour : 126

#AVEYRON C’est en kg le poids du plus grand gâteau à la broche du monde, cuit au feu de bois et tourné à la main, annonce la Dépêche du midi. Haut de 6,05 m, il a été réalisé à Saint-Saturnin-de-Lenne le week-end dernier.

Les préparatifs ont duré plusieurs mois pour fabriquer le moule géant, prévoir les accessoires et mécanismes pour tourner le gâteau puis le lever, confectionner un grill proportionné, prévoir le bois…

Cédric Jubillar aux Assises ?

#TOULOUSE La cour d’appel se prononcera le 26 septembre 2024 sur le renvoi de Cédric Jubillar devant une cour d’assises explique la Dépêche du midi. Il est soupçonné d’avoir tué son épouse Delpine, dans le Tarn, en décembre 2020. Crime pour lequel il se dit toujours innocent. Il est écroué depuis le 18 juin 2021.

Les avocats de Cédric Jubillar ont fait appel du renvoi de leur client devant la cour d’assises et demandent la nullité de l’ordonnance de mise en accusation rédigée le 21 novembre 2023 par les deux juges d’instruction auxquelles il est reproché "un manque d’impartialité".

Ils fustigent une "horreur judiciaire". Ils vont par ailleurs présenter une nouvelle demande de remise en liberté de leur client.

Amendes salées à la plage

#AUDE Après plusieurs mois de polémique sur l’accès en voiture aux plages naturelles, la préfecture de l’Aude autorise exceptionnellement, du 15 juin au 15 septembre 2024, l’accès des véhicules à un espace restreint.

En attendant l’aménagement de ces aires de stationnement autorisées, il est toujours interdit de se garer sur les plages, révèle L’Indépendant. Ce que n’ont visiblement pas admis tous les usagers. Les contrevenants risquent une amende de type 5 soit de 1 500 euros. Cette mesure vise à préserver les espèces naturelles présentes sur les plages sauvages.

Pas de lecture pour les drag-queens après des menaces

#MONTPELLIER "Dans le cadre du mois des fiertés, nous avions programmé une lecture d’ouvrages jeunesse par des drag-queens. Nous avons pris la décision d’annuler l’événement." Ce jeudi 20 juin, la librairie Sauramps a indiqué avoir fait l’objet de menaces après avoir annoncé la tenue d’une lecture à destination des plus jeunes, en partenariat avec le collectif militant La Culotte.
La librairie explique avoir reçu de nombreux messages insultants et avoir fait l’objet d’appels haineux et homophobes, relayés par "des groupes et boucles issues de groupuscules identitaires et d’extrême droite radicale". "L’un des commentaires de la boucle Télégram de la Ligue du Midi (mouvement identitaire implanté à Montpellier, NDLR) appelait à ‘brûler tout ça’, indique le nouveau directeur de Sauramps, David Lafarge. Devant de telles menaces, nous sommes au regret d’annuler cet événement familial." Un signalement des appels et des commentaires a été effectué par la librairie Sauramps, qui annonce une prochaine reprogrammation de l’événement.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)