“Merci pour le soutien, petit frère” : quand le rappeur Booba reçoit les félicitations du professeur Didier Raoult
|Le professeur Didier Raoult a pris la défense du rappeur Booba sur X. Midi Libre
Booba a reçu les félicitations du docteur Didier Raoult. La raison ? Avoir répandu une fake news et avoir insulté un médecin.
Le 18 janvier dernier, le rappeur Booba "prend le risque" de relayer sur son compte X une publication dressant un parallèle entre la vaccination contre le Covid-19 et la maladie de Creutzfeld-Jacob. "Ouvrez les yeux", lance l'artiste à ses 6,3 millions d’abonnés.
"Il m’a insulté, traité d’assassin, d’imbécile"
En réponse à ce tweet, le docteur Jérôme Barrière, oncologue, explique à Booba que ce dernier partage "un contenu qui ne repose sur aucune donnée scientifique sérieuse". Il l’invite ensuite à "conserver une certaine réserve", sur un sujet qu’il ne "maîtrise pas".
À cause de cette réponse, le docteur Barrière subit une vague de harcèlement en ligne. "Il m’a insulté, traité d’assassin, d’imbécile lobotomisé…", confie-t-il à nos confrères du Parisien. En quelques heures, les messages de Booba citant Jérôme Barrière se multiplient. "Des haters anonymes sont ensuite arrivés en masse", témoigne le médecin, qui évoque des messages de haine, des menaces.
Le professeur Raoult à la rescousse de Booba
L'oncologue verrouille alors son compte X, mais ses proches s'inquiètent pour sa sécurité : "Personne ne sait si, parmi ces six millions d’abonnés, il n’y aurait pas un illuminé qui pourrait venir à mon cabinet…" rapporte-t-il, toujours au micro du Parisien.
C'est à ce moment que le professeur Raoult intervient. "Merci pour le soutien, petit frère", publie le scientifique en citant le tweet de Booba. Lui qui avait pourtant défendu pendant longtemps la vaccination en général, affiche désormais des positions à tendance complotistes.
"L’obscurantisme a gagné"
Si le docteur Jérôme Barrière ne compte pas porter plainte pour ne pas être "celui qui nourrit la bête", il reproche à l’État de rester silencieux face à la désinformation médicale. Ce dernier rappelle également qu'il y a plusieurs mois, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait salué le combat de Booba contre les arnaques des influenceurs… et espère la même chose pour la santé.
Enfin, si le docteur Barrière a songé à quitter X pour faire face au harcèlement dont il était victime, il s'est finalement ravisé : "Se taire voudrait dire que l’obscurantisme a gagné. Il est indispensable de maintenir une présence sur les réseaux sociaux, moi ou d’autres, pour que les gens de bonne foi puissent garder des repères et n’aient pas accès qu’à de la désinformation", conclut-il.