Météo : dégradation orageuse avec des risques de grêle, 58 départements placés en vigilance jaune

Météo : dégradation orageuse avec des risques de grêle, 58 départements placés en vigilance jaune

Une dégradation orageuse assez marquée ce samedi 6 juillet. Pixabay

Ce samedi 6 juillet, une vaste zone allant des Pyrénées aux Alpes sera balayée par des orages fortement pluvieux parfois accompagnés de grêle et de bourrasques.

Pluies et inondations, crues, orages et vent au programme de ce samedi 6 juillet. Attention à la dégradation orageuse qui s’est invitée dans la nuit de vendredi à samedi et va recouvrir presque tout l’Hexagone durant la journée.

Météo France a ainsi placé 58 départements en vigilance jaune dont 55 pour orages.

Pour ce samedi, 55 départements sont placés en vigilance jaune orages de 6 h à minuit : Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aveyron, Lozère, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Dordogne, Haute-Vienne, Corrèze, Cantal, Allier, Puy-de-Dôme, Cher, Indre, Creuse, Haute-Loire, Loire, Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne, Côte-d’Or, Jura, Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Haute-Marne, Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin.

Météo : dégradation orageuse avec des risques de grêle, 58 départements placés en vigilance jaune

Les 58 départements placés en vigilance jaune ce samedi matin. Capture d'écran – Météo France

À noter que les 13 départements de l’Occitanie sont concernés : Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Ariège, Gers, Aude, Gard, Lozère, Hérault, Pyrénées-Orientales.

Une aggravation de ce niveau de vigilance ne peut être définitivement exclue pour certains départements.

De l’Occitanie au Grand Est

Les averses orageuses annoncées tomberont des Pyrénées au centre-est en passant par le Massif-central.

Cet samedi après-midi, les orages éclateront de l’Occitanie (jusqu’au littoral de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et du Gard) jusqu’à la Franche-Comté en passant par le lyonnais et le Val de Saône.

Ces épisodes orageux se propageront aussi vers les deux Savoies et l’Isère.

Chutes de grêle et pluies soutenues

Quelques petites chutes de grêle sont possibles et les pluies s’annoncent soutenues.

Attention au ruissellement sur les petites routes de montagne.

Pendant cette période, le vent du sud soufflera (70 à 80 km/h). Il sera aussi de la partie aussi près de la Manche où il risque de souffler jusqu’à 60 à 80 km/h en rafales, sur le littoral du Pas-de-Calais.

Baisse de l’intensité orageuse dans la nuit de samedi à dimanche

Enfin, si la nuit de samedi à dimanche s’annonce ponctuellement orageuse, l’intensité de la perturbation faiblira pour s’éloigner de l’Hexagone.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)