Météo : vents violents, pluie, averses… qu’est-ce que le courant-jet qui va traverser la France à partir de ce mercredi ?
|
Une perturbation est anticipée par les météorologues à partir de ce mercredi 25 septembre 2024. Il s’agirait d’un premier phénomène de vent violent de l’automne en France.
Des rafales qui pourraient bien dépasser les 100 km/h. Les dernières prévisions météo annoncent une forte perturbation à partir de la soirée du mercredi 25 septembre 2024 et pour jeudi 26 et vendredi 27 septembre sur une large moitié ouest de la France, rapporte Actu.
Temps agité
La France se situe sur la trajectoire des perturbations atlantiques qui font leur retour après plusieurs mois d’absence, précise La Chaîne météo. Ce temps agité est lié au retour du courant-jet qui va provoquer un mauvais temps d’automne sur une bonne partie de la France.
⚠️ La mise en place d'un puissant #courantjet (vent en altitude) va alimenter une rivière atmosphérique qui va déverser beaucoup de #pluie💦 sur l'ouest de l'Europe et la France cette semaine. Un 🚩#coupdevent est même attendu jeudi. pic.twitter.com/Z1C0LcHoCJ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 22, 2024
Qu’est-ce qu’une perturbation ?
"Les perturbations sont souvent assimilées à de l’air relativement humide et doux au sol qui s’étire sur plusieurs milliers de kilomètres et s’enroule autour d’un centre dépressionnaire, une zone de basse pression, décrit Météo France. Elles sont la conséquence directe d’un contraste thermique et elles ont pour but de rétablir constamment les différences de températures sur la planète".
🌧️☂️🍃 C'est le début des hostilités demain avec l'arrivée d'une dégradation #pluvieuse et #venteuse, qui nous accompagnera ensuite jusqu'à vendredi. https://t.co/lMT1iMJTGa
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 24, 2024
Fortes rafales
Un fort coup de vent est attendu en Bretagne, Normandie et sur la façade atlantique. De très fortes rafales sont annoncées dans les Pyrénées-Atlantiques, souligne Actu. La pluie est attendue sur une grande partie de la France.
Les météorologues de La Chaîne météo recommandent de penser à "s’habiller en conséquence pour éviter d’attraper les premiers rhumes de l’automne en fin de semaine".