Meurtre de Philippine : qu’est ce qu’une mission flash, que réclame Laurent Wauquiez à l’Assemblée nationale ?

L'émoi est intense en France après le meurtre de Philippine, 19 ans. L'arrestation d'un suspect, âgé de 22 ans, sous OQTF et déjà condamné pour viol relance le débat sur le système judiciaire. 

A peine arrivé à son poste, Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur, doit composer avec un meurtre dont le retentissement est national et la récupération politique inévitable. La mort de Philippine et l'arrestation d'un suspect à Genève, un Marocain sous OQTF déjà condamné pour viol, a déclenché une vague d'indignation en France.

A lire aussi : Meurtre de Philippine : alors qu’il était sous OQTF, comment expliquer la remise en liberté de Taha O. 2 semaines avant le meurtre de l’étudiante ?

Ce mercredi 25 septembre, Laurent Wauquiez a appelé à la mise en place d'une mission flash à l'Assemblée nationale. Dans une lettre à l'adresse du président de la commission des loi, que BFM a consulté, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes note que "cette énième tragédie vient une nouvelle fois illustrer les profonds dysfonctionnements de notre système judiciaire et administratif et soulève des questions lourdes de conséquences".

Mission flash

Dans cette lettre, il demande donc la mise en place de cette mission flash pour "faire toute la lumière sur les dysfonctionnements", qui ont conduit à la mort de la jeune fille. Dans un article paru en 2023, le JDD explique que les missions flash sont des missions d'information, mais plus courtes. Les premières durent en moyenne six mois voire plus. Elles permettent généralement de répondre à une question d'actualité. Les missions flash sont l'occasion pour les parlementaires de procéder à des auditions puis de rédiger des rapports écrits.

Le Figaro explique que dans le cadre de la mission flash demandée par Laurent Wauquiez, la Conférence des présidents ou une commission peut la convoquer. Y participent les présidents des commissions permanentes et les présidents de groupes, qui se réunissent une fois par semaine et fixent le calendrier parlementaire. 

Ce terme, "mission flash", revient régulièrement et colle la plupart du temps à l'actualité. En 2019, une mission flash sur la prise en charge de la précocité à l'école, en 2020 une mission flash sur les entraves opposées à l'exercice des pouvoirs de police des élus municipaux, en 2022, une mission flash sur les urgences et les soins non programmés, en 2023 une mission flash sur la taxation des super-profits..

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)