MHR : à trois semaines du début du Top 14, l’ouverture est encore en chantier pour le staff de Montpellier

MHR : à trois semaines du début du Top 14, l’ouverture est encore en chantier pour le staff de Montpellier

Léo Coly en compagnie de Stuart Hogg et Domingo Miotti (caché) lors de l’entraînement. Midi Libre – SYLVIE CAMBON

Avec le départ de Louis Carbonel, le poste d’ouvreur est à prendre au MHR. Premiers éléments de réponse sur ce chantier en cours lors du match de préparation face à Aurillac, ce vendredi 23 août.

C’était déjà l’un des postes critiques la saison dernière pour Montpellier qui n’avait pas vraiment de solution de secours, en N° 10, en cas de problème avec Louis Carbonel. Le départ de l’ancien Toulonnais pour le Stade Français en toute fin d’exercice n’a pas arrangé les affaires montpelliéraines au poste d’ouvreur.

Privé également du jeune Louis Foursans (parti aussi à Paris), Montpellier a donc signé deux nouveaux joueurs pour compenser ces départs. Le MHR comptera cette saison sur l’Argentin Domingo Miotti (28 ans, 9 sélections) arrivé d’Oyonnax et sur le jeune Thomas Vincent (25 ans) qui sort d’une saison pleine avec Agen (Pro D2).

Premier rendez-vous à Aurillac

Préparation Le MHR va disputer le premier de ses deux matches de préparation, ce vendredi (19 h) face à Aurillac (Pro D2) au stade Jean-Alric dans le cadre du Trophée Louis-Fajfrowski (une rencontre à suivre en direct sur www.midilibre.fr).#Les hommes de Joan Caudullo partiront ensuite en stage en Corse, à Bastia. Ils disputeront un deuxième match face aux Anglais des Harlequins (jeudi 29 août). Les Héraultais reprendront le Top 14 par une rencontre à domicile face à Lyon, le samedi 7 septembre (16 h 30) au GGL Stadium.

Si le Puma a réalisé un exercice honnête lors du dernier de Top 14, Thomas Vincent, lui, va découvrir l’élite. Il n’a disputé que quelques bouts de match avec Agen en 2019 et 2020 avant la descente du club lot-et-garonnais. Pas simple pour un poste avec autant de responsabilités. Montpellier s’est également renseigné sur le jeune ouvreur international géorgien Luka Matvaka (23 ans, 22 sélections), mais son statut de non-Jiff dans un effectif déjà au complet à ce niveau-là a mis fin aux discussions.

Dans ces conditions, le MHR semble encore moins armé que la saison dernière. Dans le naufrage collectif, Louis Carbonel avait réussi à tirer son épingle du jeu, en étant l’un des joueurs les plus utilisés et des plus réguliers de l’effectif mais également l’un des meilleurs réalisateurs du championnat.

Le staff a donc réfléchi à plusieurs alternatives. La polyvalence de Léo Coly, par ailleurs excellent buteur lorsqu’il évoluait à Mont-de-Marsan pourrait être un argument. Il a d’ailleurs assuré l’intérim lors de l’absence de Carbonel.

Coly ou Hogg en secours ?

Le demi de mêlée pourrait être cette solution de repli en cas d’absence ou de blessure d’un des deux ouvreurs de formation.

Le staff se serait aussi interrogé sur la possibilité d’utiliser l’arrière Stuart Hogg sur ce poste pour dépanner. Mais la blessure de l’Écossais (touché au mollet et absent au moins six semaines) a mis entre parenthèses cette option.

D’autant que le MHR est aussi en panne d’arrière avec la blessure d’Anthony Bouthier, qui ne devrait pas revenir avant 2025, tandis que le Néo-Zélandais Joshua Moorby ne devrait arriver que fin octobre.

Le premier match de préparation, ce vendredi face à Aurillac, devrait donc donner quelques indications sur la hiérarchie des ouvreurs cette saison.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)