MHR : après les remous en interne, le temps du déminage pour le manager Patrice Collazo

MHR : après les remous en interne, le temps du déminage pour le manager Patrice Collazo

Patrice Collazo a déminé, en conférence de presse, le terrain au MHR. Midi Libre – SYLVIE CAMBON

Le MHR traverse une crise en interne, à moins de trois semaines du match le plus important de son histoire. Le club, à travers le manager Patrice Collazo, tente de déminer le terrain.

Entre joueurs, avec le président, les entraîneurs… Comme tout club en crise, le MHR a la "réunionite" facile. La dernière en date, dimanche, a poussé 35 joueurs sur 38 à voter pour rencontrer Mohed Altrad. Le sujet ? Faire part au président du management cassant du directeur du rugby Bernard Laporte, de rappeler les conditions de départ de l’apprécié Paolo Garbisi et d’autres dysfonctionnements comme le manque d’harmonie entre les membres du staff. Un indicateur de la cassure naissante entre les coaches et les joueurs.

Hors micro, aucun membre du sportif ne souhaite commenter cette situation de malaise. "On ne peut rien vous confirmer, on a un "access match" à préparer", nous répondent les personnes sollicitées.

La conférence de presse de ce mercredi, à 72 heures du match contre Lyon – car oui, il y a encore deux rencontres à jouer avant "l’access match" le 16 juin prochain –, était particulièrement attendue. "Les joueurs ne répondront qu’aux questions sur le match, rien d’autre", nous fait savoir la communication du club.

Geoffrey Doumayrou et Marco Tauleigne, les deux joueurs invités à s’exprimer devant les médias, se sont donc contentés d’évoquer en surface l’atmosphère actuelle. "On s’est parlé, mais pas plus que d’habitude. Les difficultés du club sont en grande partie dues aux joueurs, à nos résultats sur le terrain. Tout le monde en a pris conscience. C’est le premier truc qu’on s’est dit", a simplement commenté "Doum", dont l’aura a manqué durant ses longues absences au cours des deux dernières années.

Une matinée normale

Patrice Collazo n’a pas eu droit à ce pitch. Le manager du MHR, arrivé dans l’urgence le 19 novembre dernier dans les bagages de Bernard Laporte, sait qu’il est au cœur de la polémique. Les questions sur l’état de son groupe ont fusé. Néanmoins, l’ancien pilier international a déminé le terrain.

"Vous (les journalistes) avez assisté à de nombreux entraînements depuis le début de saison. Avez-vous remarqué un bouleversement aujourd’hui ?", lançait-il sur une potentielle prise en main des joueurs. En effet, l’entraînement collectif de mercredi n’a révélé aucun changement. Bernard Laporte, comme à son habitude, a assisté à la séance. Chaque coach a eu droit à son exercice spécifique. La seule légère différence était la présence, sur la pelouse, de Benoît Paillaugue. La présence de l’entraîneur des espoirs s’explique en partie par l’utilisation de ses joueurs lors de l’entraînement collectif des pros. Mais peut-être que son rôle est amené à évoluer dans les prochaines semaines…

"On n’a pas eu un piquet de grèves lundi matin en arrivant"

Une matinée normale, donc. Mais quid de toutes ces réunions ces dernières semaines ? Quid de la rencontre entre les joueurs et le président ? "Je sais que les joueurs l’ont rencontré", assure Patrice Collazo. "Mais on ne s’est pas fait convoquer en disant : ça, on n’en veut pas, ça, on n’en veut plus. Vous l’avez peut-être compris comme ça. Moi, je ne vais pas vous raconter un quotidien que je ne connais pas. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a eu une réunion mercredi dernier, mais elle n’a concerné que le jeu, la stratégie."

MHR : après les remous en interne, le temps du déminage pour le manager Patrice Collazo

Évidemment, le staff n’est pas aveugle ni sourd. Il ne reste pas insensible à ce qu’il se dit. Mais il préfère rester focus sur "l’access match". Et le manager l’assure : "On n’a pas eu un piquet de grèves lundi matin en arrivant" (rire).

Ces prochains jours sont à suivre de près à Montpellier. L’atmosphère est instable. Les péripéties ne sont pas finies. Une victoire contre Lyon ce samedi (17h) pourrait calmer les choses. Un peu.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)