MHR : le quintet d’entraîneurs chapeauté par Bernard Laporte parti pour rester la saison prochaine
|Le manager général Patrice Collazo (à droite) se dit en mission pour le MHR. MAXPPP – JEAN MICHEL MART
Recrutés le dimanche 19 novembre, les entraîneurs Patrice Collazo, Vincent Etcheto, Antoine Battut, Christian Labit et Didier Bès ont de fortes chances de poursuivre leur mission en cas de maintien dans l'élite.
La perspective est prématurée, mais elle offre une belle tendance : si d’aventure le MHR, lanterne rouge du Top 14, parvenait à se maintenir dans l’élite, il y a fort à parier que le staff actuel sera reconduit la saison prochaine (Patrice Collazo, Vincent Etcheto, Antoine Battut, Christian Labit, Didier Bès).
A lire aussi : Bernard Laporte et l'avenir du MHR : "Avec des stars, on va remplir le stade", "un entraîneur étranger, mais pour quoi faire ?"
C’est en tout cas le souhait de son directeur du rugby Bernard Laporte, qui réfute toute idée d’engager un entraîneur étranger, alors que les Néo-Zélandais Joe Schmidt et Ian Foster ont été un temps pressentis. La saison 2023-24 n’en est qu’à sa moitié que Laporte travaille déjà activement aux futurs contours de l’équipe.
Bâtir sur la durée
"L’objectif, c’est de bâtir sur la durée", assure-t-il, sans perdre de vue la mission première du MHR, exprimée avec précaution par le manager général Patrice Collazo : "Nous (les cinq coaches), on est venu pour une mission. On est pas au départ d’un projet, on est sur une mission. Je ne vais pas vous parler à N+1, N+2, N+3, si on ne sait pas ce qu’on fait dans six mois. Après, ce sera au président, à Bernard de voir dans quels projets ils veulent mettre en place et avec quels hommes."
Sous contrat pour dix-huit mois, Collazo refuse de brûler les étapes. Mais il sait qu’en relevant le défi du maintien, c’est aussi l’avenir du staff qu’il bétonne.
Je m’abonne pour lire la suite