MHSC : “Il se fera, ici ou ailleurs…”, où en est le projet de musée Nicollin et du futur stade du Montpellier Hérault ?

MHSC : "Il se fera, ici ou ailleurs…", où en est le projet de musée Nicollin et du futur stade du Montpellier Hérault ?

Le projet d’origine, à Pérols, prévoyait un musée pour les collections de Louis Nicollin. D.R.

À l’occasion du vernissage de l’exposition "La collection olympique de Louis Nicollin", ce jeudi 25 juillet, les projets de nouveau stade et d’un musée adossé ont refait surface.

Comme son père, Laurent Nicollin sait faire passer des messages. Après avoir dit "sa fierté" de voir une petite partie de la collection familiale dévoilée aux Montpelliérains, et avoir rappelé que "nous n’avons pas hésité une seconde lorsque Michaël Delafosse nous a fait cette proposition", le cadet des Nicollin a glissé un petit tacle, dans la plus grande tradition du MHSC. "Avec mon frère, on sait que l’on fera un jour un musée. Si on a le nouveau stade, ce sera peut-être à Montpellier. Ou alors ailleurs dans l’Hérault. Ou même peut-être à Lyon, qui sait… Mais il se fera, ici ou là-bas."

Trouver le bon lieu et le bon modèle

De quoi remettre l’épineux dossier du futur stade, privé, du MHSC sur une table qu’il n’a, selon Christian Assaf, jamais quitté. "Je comprends l’impatience de la famille Nicollin et des supporters, et je la partage. Nous devons trouver le bon équilibre pour permettre au club de se développer et à la Métropole de limiter le risque. Mais on va y arriver, même si cela prend du temps." Avec le retrait partiel de la Banque des territoires, il manque 80 M€ pour qu’aboutisse le projet Ôde à la Mer, en stand-by. D’autres sites, comme Grammont ou le Parc des expositions, sont à l’étude. "On espère arrêter le lieu et le modèle avant la fin de l’année 2024", plaide l’élu en charge des politiques sportives à la Métropole.

Michaël Delafosse veut un musée Nicollin

Le Musée Louis-Nicollin, lui, a déjà quelques contours. "On a travaillé avec des vidéographes pour réaliser des projections. Tant que mon père était vivant, le musée du mas Saint-Gabriel était son domaine privé. Mais son plaisir, c’était de le faire visiter. On est convaincu qu’il faut offrir au public ces trésors de l’histoire du sport", précise Laurent Nicollin.

Auprès de Midi Libre, Michaël Delafosse a, ce jeudi, réaffirmé son engagement. "La Métropole sera là pour prendre en charge la réalisation du musée Nicollin. Cette exposition est un premier pas…"

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)