“Michel, qu’est-ce que tu nous a fait” : après la mort de Michel Blanc, des membres du Splendid et des célébrités lui rendent hommage

"Michel, qu’est-ce que tu nous a fait" : après la mort de Michel Blanc, des membres du Splendid et des célébrités lui rendent hommage

Michel Blanc et la troupe du Splendid en 2021. AFP POOL – THOMAS SAMSON / POOL

L’acteur Michel Blanc, célèbre pour son interprétation de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés ou encore pour son rôle dans Marche à l’ombre, est décédé ce vendredi 4 octobre 2024 à l’âge de 72 ans. Les hommages à ce grand visage du cinéma français sont nombreux.

Il était l’une des figures incontournables de la troupe du Splendid. Michel Blanc s’est éteint à 72 ans, après avoir fait un malaise cardiaque. Récompensé aux Césars pour son rôle dans le très sérieux "L’exercice de l’État", Michel Blanc était aussi un ponte de la comédie. Aux côtés de Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier… il a laissé au cinéma français des monuments du genre.

"Woody Allen français"

Après l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient, à commencer par ceux de ses acolytes. "Putain Michel, qu’est-ce que tu nous as fait", a écrit par exemple Gérard Jugnot sur son compte Instagram. Invité de RTL, l’acteur a aussi salué celui qu’il considérait comme "le Woody Allen Français ! Je l’ai rencontré en 4e et je ne l’ai plus lâché".

Josiane Balasko a de son côté publié une photo de l’acteur, en écrivant "Michel, mon pote, mon frère, mon partenaire".

L’animateur Jean-Luc Reichman lui salue "le souvenir d’un homme si drôle à l’écran et tellement élégant dans la vie".

Outre son César en 2012, consécration pour l’acteur, Michel Blanc a aussi reçu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour "Tenue de Soirée" en 1986 et le prix du scénario au Festival de Cannes pour "Grosse Fatigue" en 1994.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)