“Mieux communiquer et rassembler” : un week-end autour “d’oser l’hospitalité” est organisé à Millau

"Mieux communiquer et rassembler" : un week-end autour "d’oser l’hospitalité" est organisé à Millau

“Un sujet porteur pour nous”, revendiquent les entités organisatrices du festival “Oser l’hospitalité” Midi Libre – Laura Vaillant

Les 11, 12 et 13 octobre prochains le festival "Oser l’hospitalité" investira Millau pour des conférences, tables rondes, visites, et bien d’autres autour des thématiques de l’accueil et de l’ouverture.

Trois journées pour rassembler et déconstruire de nombreux préjugés. Tel est le défi des entités organisatrices du festival "Oser l’hospitalité".

Les 11, 12 et 13 octobre prochains, Millau vibrera au rythme de conférences, concerts, tables rondes et bien d’autres rendez-vous. Des moments pour poser les bonnes questions, mais aussi pour obtenir des réponses quant à l’accueil, l’hospitalité et les droits sociaux.

"Combattre les préjugés et éviter les amalgames"

Un programme chargé dont "une partie est focalisée sur les demandes d’asile et c’est un sujet méconnu des citoyens, explique Alice Blaquière pour le collectif millavois de soutien aux migrants. C’est important que les citoyens connaissent les définitions des mots qu’ils utilisent".

Migrants. Réfugiés. Demandeurs d’asile. Ou encore étrangers. Des termes prononcés parfois à la va-vite sans en connaître les sens. Pourtant, chacun d’entre eux revêt des caractéristiques législatives et sociétales précises. "C’est aussi l’occasion, avec ce type de rendez-vous, de combattre les préjugés et d’éviter les amalgames", insiste Nelly Gatta, nouvelle Pasteure du Sud-Aveyron.

Un thème qui s’inscrit dans "des temps troublés"

Alors, durant trois jours, experts, représentants des communautés religieuses ou encore associations – liste non exhaustive – animeront des temps forts durant le festival pour relever le défi et réussir sa mission de partage et de sensibilisation dans un contexte politique et sociétal difficile.

"L’an passé nous avions fait un événement de près de deux mois sur la laïcité, rembobine Olivier Papillon, paroissien du Temple de Millau. Mais là, on a souhaité regrouper ces moments autour du thème d’oser l’hospitalité, qui nous semble opportun en ces temps troublés."

Pour ce faire, ils étaient nombreux ces derniers mois à mettre la main à la pâte. Parmi eux, les communautés religieuses musulmane et catholique – la communauté juive étant en plein Yom Kippour ne peut être présente. Une mixité religieuse voulue avec pour objectif l’ouverture. "Ça peut permettre de mieux communiquer et de rassembler", justifie Olivier Papillon, particulièrement investi dans de nombreuses associations millavoises.

Lire le programme complet sur caravelis.com. Participations libres excepté pour les séances de cinéma et le repas au Barbouille.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)