Millau s’offre le derby face à LSA et conforte sa place de dauphin

Millau s’offre le derby face à LSA et conforte sa place de dauphin

LSA n’a pas fait le poids face à Millau ce dimanche. Théo Costecalde

Bien que volontaire, le dernier LSA n’a pas fait le poids chez le dauphin millavois lors du derby de Fédérale 2 comptant pour la 19e journée (38-11).

Millau débutait vent de face et allait avoir du mal à mettre son jeu en place. Les visiteurs jouant sans complexe aucun face à un des cadors de la poule. Connaissant depuis de nombreuses semaines leur sort à savoir une relégation en Fédérale 3, les Ségalis étaient galvanisés par leur toute première victoire de la saison acquise lors du dernier match face à Leucate. Ils ont ainsi posé de nombreux problèmes aux Somistes surtout lors de la première mi-temps.

Peu de rythme dans ce premier acte. Des maladresses diverses et, cerise sur le gâteau, les jaune et vert étaient les premiers à scorer dans ce derby sur une pénalité de l’inévitable buteur Zérouali, récompensant quelque temps forts de son équipe. Les locaux, qui jusque-là étaient battus dans l’engagement et l’agressivité, réagissaient avant la mi-temps avec un peu plus de volonté et de maîtrise.

En reprenant la possession du ballon et en multipliant les temps de jeu, ils inscrivaient deux essais par Roques et Vergne pour un score de 14-6 aux citrons, Zérouali ayant inscrit une pénalité supplémentaire.

Sans doute sermonnés à la mi-temps, les Millavois démarraient pied au plancher et inscrivaient un troisième essai synonyme de bonus offensif par Delouis, réalisation en coin, mais malgré tout transformée par le futur retraité Gauthier Escalaïs, auteur hier encore d’un sans-faute et qui a bien dompté le vent, en témoigne la trajectoire flottante de cette transformation.

LSA, une jeunesse galopante

Menés 24-6, les gars du Ségala n’allaient pas fermer le jeu, bien au contraire, eux qui avaient annoncé avant match se déplacer pour "le plaisir du jeu". Ils furent admirables de générosité hier et produisirent aussi un jeu de qualité. Sans doute déjà en préparation de la saison prochaine (avec, il faut le souligner à nouveau, 20 joueurs sur 22 formés au club), ils inscrivaient un essai par le talonneur Bousquet à l’heure de jeu, privant à ce moment-là les gantiers du bonus offensif.

Millau se rend chez le leader dimanche avec de solides arguments

Le SOM à la lutte pour les deux premières places de la poule ne voulait pas perdre ce précieux succès bonifié et réagissait tout de suite avec une percée de Perraux, rentré en jeu, qui trouvait Wadelle au relais pour la quatrième réalisation de l’après-midi. Millau parachevant son succès en toute fin de match par un essai de Rorato après une pénalité jouée à la main. 38-11 au final pour Millau.

Mais les jeunes joueurs du LSA XV n’ont pas à rougir de leur prestation tant ils se sont donnés tout au long de la partie, tombant sur un adversaire plus expérimenté et plus réaliste sur ses temps forts. C’est aussi là, la différence entre une équipe du haut de tableau et une équipe de fond de classement. Venant aussi confirmer la supériorité aveyronnaise du SOM, après la victoire du match aller à La Primaube en novembre, 12-33.

Cette 15e victoire de la saison permet au SOM, plus que jamais dauphin, de préparer dans la sérénité son prochain déplacement chez le leader, l’ogre de la poule – mais qui ne se situe qu’à un petit point devant – Palavas. Et quand on connaît les qualités des Somistes à l’extérieur cette saison, tout est permis.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)