Miss Monde : “Je suis un peu émue”, la raison pour laquelle Ève Gilles et Diane Leyre laissent leur place à Clémence Botino ce soir
|Clémence Botino est candidate pour cette 71e édition. EPA – ATEF SAFADI
Ce samedi 9 mars 2024 se déroule le concours Miss Monde en Inde. C'est Clémence Botino, élue en 2020, qui représentera la France. Pourquoi est-ce à elle de concourir et non pas à Amandine Petit, Diane Leyre, Indira Ampiot ou Ève Gilles ?
Le concours international a traversé quelques péripéties ces dernières années. Alors que la 71e édition de Miss Monde se joue ce samedi en Inde, c'est Clémence Botino, élue il y a quatre ans, qui se présentera. Pour quelle raison ?
Le concours reporté l'année dernière
Cette année, le concours a été reporté une fois en raison d'élections en Inde, où il est organisé. Miss Monde a pris du retard, ce qui explique que la prochaine candidate sur la liste des personnes que la France présente arrive seulement maintenant. L'édition qui se déroule ce samedi devant avoir lieu en décembre 2023.
A lire aussi : Clémence Botino : "Les gens commencent à apprécier la Miss France que je suis"
Des perturbations ces dernières années
Mais si les élections en Inde justifient un report de quelques mois, comment expliquer qu'il faille remonter à Miss France 2020 pour être à jour de la liste des candidates ?
Le calendrier a été perturbé à plusieurs reprises ces six dernières années, ce qui explique que ce sont d'anciennes Miss qui se présentent. En 2020, année du mandat de Clémence Botino, le concours avait été reporté à cause du Covid. La candidate devait se présenter un an plus tard à Miss Monde.
Après ce premier report, le concours avait été décalé à mars 2022, avant d'être annulé en raison de ces retards.
Le choix des Miss
En réalité, ce sont les Miss de chaque pays qui choisissent à quel concours Miss Monde elles veulent participer. C'est ainsi que Clémence Botino, plutôt qu'Amandine Petit, Diane Leyre et Indira Ampiot ou l'actuelle Miss France Ève Gilles, a candidaté.
Sur son compte Instagram, la jeune femme a fait part de son émotion. Ce samedi, elle représentera pour la dernière fois la France : "Je suis un peu émue, c’est la dernière fois que je vais représenter mon pays et ma région. Mais je suis très heureuse d’avoir pu évoluer avec vous, d’avoir pu grandir."
"Je porterai ces 4 dernières années avec moi ! Je fais partie d’un monde magique qui m’a poussée à être moi-même et à me surpasser. J’ai fait des rencontres qui ont changé ma vie et je chéris tous les souvenirs que j’ai pu créer", ajoute-t-elle.