Mort d’un plaisancier, Candeloro à Aniane, hausse du niveau de la mer… l’essentiel de l’actu en région

Mort d'un plaisancier, Candeloro à Aniane, hausse du niveau de la mer... l'essentiel de l'actu en région

L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr – Midi Libre

Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.

Un homme meurt en tombant de son bateau

#LEUCATE – Samedi 29 juin, alors qu’il naviguait avec sa femme à bord de son voi ; lier sur l’étang de Leucate dans l’Aude, un homme est tombé à l’eau. Les secours ont été alertés et le Cross Med a engagé l’Hélicoptère Dragon 66 pour tenter de repêcher la victime. Entre-temps, un pêcheur a réussi à remonter l’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, sur son bateau. L’homme était en arrêt cardiorespiratoire et les secours n’ont pas réussi à le réanimer. Son épouse, en état de choc, a été prise en charge et le voilier sécurisé.

Philippe Candeloro sur la glace des Féeries de Noël

#HERAULT – Cet hiver 2024, en décembre, les Féeries de Noël, à Aniane, fêtent leur quinzième anniversaire et ont souhaité un programme exceptionnel. En cette année olympique, l’association des Féeries offre au public un champion : Philippe Candeloro. Une patinoire de 200 mètres carrés en glace naturelle sera installée durant tout le mois de décembre et pourra accueillir l’ancien patineur olympique. Il présentera avec d’autres patineurs un show où il reprendra ses célèbres interprétations de Lucky Luke ou D’Artagnan. "C’était notre rêve depuis dix ans, se réjouit Cédric Magnes, président de l’association. Et la venue de Philippe Candeloro, un garçon, très gentil, était évidente." Le village de Noël a fait aussi peu neuve avec de nouveaux chalets.

Le chiffre du jour : 3 587 000

#MONTPELLIER METROPOLE – C’est le nombre de nuitées en 2023 sur le territoire de la Métropole de Montpellier. Ces nuitées ont été enregistrées en hôtel (1 448 000, en baisse de 4 % par rapport à 2022) ; en meublé (1 238 000, + 7 %) ; en résidence hôtelière (493 000, –3 %) ; en camping (258 000, + 2 %) ; en chambre d’hôtes (19 000, + 7 %) ; en auberge collective (17 000, + 100 %) ; et enfin sur des aires de camping-car (13 000, + 8 %). La clientèle des hôtels est à 79 % d’origine française.

Niveau de la mer : trois scénarios possibles

#LITTTORAL GARDOIS – Depuis 1900, le niveau de la mer a augmenté de 20 cm environ, plusieurs scénarios sont envisagés d’ici à 2100 sur le littoral. "Le plus optimiste, qui correspond aux Accords de Paris, considère que si la hausse de température est limitée à + 1,5 °C alors l’élévation du niveau marin sera de + 38 cm en 2100, rappelle le maire du Grau-du-Roi, Robert Crauste. Le scénario médian estime que si la hausse de température est de + 3 °C, alors le niveau marin augmentera de 56 cm en 2100. Ce scénario est très proche du scénario actuel qui prévoit, sans changement des politiques, un réchauffement de + 2,8°C. Enfin, le plus pessimiste estime que si la hausse de température est de + 4,4°C alors le niveau marin augmentera de 77 cm en 2100. »
La montée des eaux est aussi susceptible de favoriser un recul du trait de côte. « L’adaptation est le maître-mot. Nous devons nous projeter à 2040 et à 2100 et au-delà, mais ce n’est pas simple… », explique le maire. D’ici là, une étude pour la cartographie du trait de côte du Grau-du-Roi vient d’être lancée.

Senim : nouveau procès en appel

#NÎMES – L’affaire Senim revient dans lactualité judiciaire avec un nouveau procès doit se tenir à Montpellier le 1er juillet, devant la cour d’appel. Franck Proust, ancien président de la société d’économie mixte de Nîmes métropole (Senim) et actuel président de l’Agglo, conteste avoir favorisé Jean-Luc Colonna d’Istria, promoteur immobilier. L’affaire qui remonte à 2004 avait donné lieu à des mises en examen. Le 14 avril 2022, Franck Proust a été relaxé pour la partie favoritisme. En revanche, il a été reconnu coupable de trafic d’influence. L’élu avait écopé de 12 mois avec sursis, d’une amende et d’une peine d’inéligibilité de 5 ans. En cassation, la cour avait annulé l’arrêt de la cour d’appel de Nîmes et donc la culpabilité de Franck Proust.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)