Moto trial : la jeune prodige Margaux Pena, première pilote au monde à rouler en électrique
|À 17 ans, Margaux a déjà tout d’une grande MP – MP
En marge du Trial indoor international de Montpellier, la pilote de Fabrègues Margaux Pena et Electric Motion présenteront la version 2024 de la moto trial électrique.
Margaux Pena est un talent précoce. Une surdouée du trial sur un vélo d’abord puis une moto depuis 2020. À bientôt 18 ans – la lycéenne fêtera sa majorité le 21 janvier prochain – la native de Montpellier et habitante de Fabrègues a déjà un palmarès bien étoffé avec une place de vice-championne de France moto trial en 2022.
Dans la famille Pena, ils se sont tous essayés à la discipline grâce à Eric, le père, président du Trial Club Fabrègues depuis 30 ans. Et parmi ses quatre enfants – deux fils aînés puis les jumeaux Margaux et Elliot – c’est sa fille qui a attrapé le virus. Et pas qu’un peu.
Margaux Pena : "Devenir championne du monde"
Membre de l’équipe de France, la jeune héraultaise est ambitieuse : "Mon rêve, c’est de devenir championne du monde dans quelques années", lâche-t-elle les étoiles dans les yeux.
En 2023, Margaux Pena a subi un premier coup d’arrêt dans sa progression fulgurante : une rupture des ligaments croisés du genou. Mais puisqu'elle avait décidé de revenir plus forte, elle l’a fait en poursuivant le travail déjà entamé en préparation physique en plus de la préparation mentale. "J’ai repris les entraînements en fin d’année et on remarque que j’ai progressé au niveau de la mobilité, du gainage, de l’explosivité… se réjouit-elle. J’avais peur de ne pas retrouver mon niveau mais c’est tout le contraire."
La première pilote en électrique
Avant sa blessure, Margaux Pena a découvert la scène internationale. Elle est même devenue la première athlète féminine à rouler sur une moto électrique : "Ma première moto était une thermique reçue à Noël en 2020. Mais six mois après, la marque Electric Motion (concessionnaire installé à Saint-Brès et spécialisé dans les motos électriques, NDLR) m’a fait essayer une de leur moto électrique."
Comme Gaël Chatagno, autre pilote français, elle est désormais la pilote officielle de la marque française. C’est dans ce costume que Margaux Pena sera présente, ce vendredi à la Sud de France Arena, pour assister à la présentation de la version 2024 de sa moto sur le stand Electric Motion. Non pas pour participer au Trial indoor international de Montpellier, réservé uniquement aux pilotes masculins.
En espérant qu’avec la génération de Margaux, le public montpelliérain puisse bientôt applaudir des athlètes féminines lors de ce genre d’événements.
Le trial international indoor de Montpellier, ce vendredi
Ce vendredi, la Sud de France Arena accueille une nouvelle édition du Trial international indoor de Montpellier. Le spectacle sous la forme d’une épreuve exhibition regroupera les meilleurs pilotes du monde dans des décors inédits. Avec la présence de Toni Bou, l’Espagnol aux plus de 30 titres mondiaux qui a révolutionné la discipline, ou encore son compatriote numéro 2 mondial Jaime Busto. Les Français seront aussi représentés avec le champion national Benoit Bincaz et Gaël Chatagno qui roule en moto électrique. Ouverture des portes à 18h30 et début de la soirée à 20h.