Naissance dans le Gard du plus grand groupe mondial de distilleries vinicoles

Naissance dans le Gard du plus grand groupe mondial de distilleries vinicoles

En attendant l’officialisation de l’union entre les deux groupes UDM et GrapSud, le 1er août, les administrateurs qui composeront son futur conseil d’administration se sont retrouvés dans le Gard.

Les groupes Union des distilleries de Méditerranée (UDM), basé à Vauvert, et GrapSud, basé à Cruviers-Lascours, se rapprochent "dans un contexte de crise sévère et profonde de la filière viticole".

Les groupes gardois UDM et GrapSud, principaux acteurs de la distillerie viticole en France, se rapprochent pour donner naissance au plus important groupe mondial de la spécialité. Bruno Guin et Denis Mayol, leurs présidents respectifs, entendent porter "une vision commune", destinée à la "mise en œuvre d’un projet de partenariats ambitieux".

Ce rapprochement prend la forme d’une mise en commun de leurs capacités conjointes, afin de "répondre le plus efficacement possible aux besoins de l’ensemble de leurs adhérents et apporteurs". Il s’articule autour de trois éléments majeurs. Le premier : la création d’une union qui permet aux deux coopératives de "mettre en commun leur apport de matières", tels que le marc, les lies et les vins.

"Optimiser la collecte sur le plan logistique"

Le but est "d’optimiser la collecte sur le plan logistique, de rationaliser leur transformation au sein des outils industriels des deux groupes et de soutenir leur valorisation par une commercialisation en commun". Second effet du rapprochement : la mise en place de "participations croisées" au sein de leur filiale de la Distillerie Romann et de la Distillerie du Beaujolais.

L’objectif est de "développer un pôle industriel fort dans le quart Nord Est de la France, apte à servir les besoins de l’ensemble des bassins viticoles d’implantation des deux groupes", à savoir l’Alsace, la Champagne, le Jura, la Bourgogne, le Beaujolais, le Massif Central et la Savoie. Enfin, troisième élément, c’est le développement d’une "coopération sur l’activité de production de moûts concentrés rectifiés". Elle passe par la participation d’UDM au sein de Gardovial, l’outil industriel de GrapSud basé à San Clemente, en Espagne.

"Passer à une étape supplémentaire"

"Historiquement, nos deux groupes ont toujours eu des relations, engagés des synergies, explique Frédéric Guinle, directeur général de GrapSud. Il est aujourd’hui décidé de passer à une étape supplémentaire pour unir nos forces". "Nous faisons le même métier sous une forme coopérative, ajoute Hugues Maignan, directeur général d’UDM. De plus, nous avons une implantation très centrée sur le Languedoc".

La crise que traverse la viticulture a accéléré le rapprochement. "La distillation subit cette crise conjoncturelle. Nous devons prendre des mesures plus structurelles pour faire face aux plans d’arrachage, qui, pour nous, constituent des pertes de matières premières", insiste ce dernier. De plus, les deux groupes doivent répondre aux enjeux en matière d’environnement. "Nous allons mieux répondre aux besoins de nos adhérents en matière de dépollution, avec une valorisation à 100 % des déchets issus de la viticulture", enchaîne le premier.

Pas de rapprochement industriel

Le rapprochement prendre officiellement effet le 1er août prochain. D’ici là, chacun devra mener une nécessaire consultation de ses instances, qui doivent maintenant se prononcer sur ce rapprochement. UDM est aujourd’hui leader de la collecte en France, avec environ 110 000 tonnes de marc traités chaque année. GrapSud traite, lui, 65 000 à 70 000 tonnes annuellement. "À ce stade, il n’est pas question d’un transfert de l’outil industriel, ni des salariés au sein de la nouvelle entité", insiste Hugues Maignan.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)