Nîmes : Castella (Saumade) et Ziko Katif remportent le Trophée Jean Lafont
|Castella (Saumade) et Zakaria Katif, les vainqueurs du Trophée Jean Lafont. Hervé Bernon
En ce jeudi d'ouverture de la Féria de Pentecôte, les arènes de Nîmes proposaient un concours de manades, Trophée Jean Lafont, comptant pour le Trophée des As., Midi Libre, La Provence, FFCC.
Castella a la rage et à mi-course bondit haut et avec force jusqu'au premier rang percutant El Ghiati et signant l'action du jour. Mais l'homme du jour est Ziko Katif, infatigable, il prend la course à son compte et brille ! Avec un Castella dominateur, ils s'octroient logiquement le Trophée J. Lafont. Face à presque 5000 spectateurs chaque cocardier réintègre en musique et applaudi. Castella en maître et Ripart très cocardier. F. Martin et Félix aussi sont dans la course pour un ensemble de haut niveau. .
Aramis (Nicollin, N. 036). D'entrée serre Félix, frappe après Katif, et se chauffe après Martin. Frappe après Félix, Katif et à 14 ans on ne la lui fait pas. A son rythme, il mène l'armée blanche où il veut et garde plus de 8' ses attributs. Les primes montent, Simon Casas lance : «vous allez me ruiner !». Une dernière action après El Ghiati et les ficelles restent bien amaillées sur les cornes et rentrent en musique. 4 Carmen et retour.
Ursul (Cuillé) raccompagne aux planches Vincent Félix. Hervé Bernon Ursul (Cuillé, N. 425). Action sur Marignan, les planches volent. Frappe après Katif en 4' cocarde et glands. Percute après Félix puis Aliaga et brille avec Katif. Termine au bois avec Félix et garde ses ficelles. 6 Carmen et retour.
Acajou (Lautier, N. 319). En 2' aux ficelles et dans les planches Acajou y va cornes pointées. Se chauffe sur une ficelle bancale et mis sou pression par les blancs, il va au centre se reprendre et trouve J. Martin et brille mais c'est Félix qui lève la première. Coince la cheville de Katif à l'arrivée et laisse sa deuxième à Garcia à la 12e. 7 Carmen et retour.
Vicaire (Saumade, N. 405). Pas évident d'aller à la tête ! Bien sur F. Martin et défend plus de 6' ses attributs. Aux ficelles Katif fait briller. F. Martin aussi en posant la main sur le frontal pour faire durer le plaisir en musique. Félix brille, F. Martin surrenchère, le président aussi mais les ficelles rentrent à 1000 €. 7 Carmen et retour.
Excellente prestation de Ripart (Didelot-Langlade). Ici dans une jolie anticipation derrière Zakaria Katif. Hervé Bernon Ripart (Didelot Langlade, N. 437). Avec lui ça se complique dans le terrain des planches. Dès les attributs Ripart tient les raseteurs. El Ghiati fait crier Carmen sur un beau raset. Katif travailleur s'engage et prend les 2 glands en 9'. Belle action après F. Martin. Le président surenchère jusqu'à 1500 les ficelles mais elles restent sur les cornes. 4 Carmen et retour.
Engagement dangereux de Castella (Saumade) derrière Nordine El Ghiati. Hervé Bernon Castella (Saumade, N.406). Le Biou d'Or sait très vite où se mettre et l'équation se complique. Félix fait la coupe à la 3e. Katif la cocarde à la 4e et F. Martin s'y hisse derrière et fait un gland. Ouf ! A la 7e El Ghiati traverse la piste le temps d'un raset héroïque, Castella le percute jusqu'au premier rang. Belle action après F. Martin mais c'est J. Martin qui lève le second gland à la 10'. Les primes s'enflamment très vite, jusqu'à 2500 €, mais rien n'y fait elles restent sur les cornes en musique . 6 Carmen et retour.
Vizir (Saumade, N. 504) Hors points. Il a la colère aux bouts des cornes et le fait savoir. Défend 3' ses attributs mais garde une ficelle. A la 4e, il bondit après Katif. Si l'effectif s'est réduit côté raseteurs, 4 à droite et 2 à gauche, Katif ne lâche rien est s'offre une ficelle à l'ultime minute. 4 Carmen et retour.
Fiche Technique
Course du jeudi 16 mai – Trophée des As – Coefficient 0.5
Entrée : 5000.
Organisateur : Simon Casas Production France.
Présidence : Joris Alvarez.
Raseteurs droitiers : Marignan, Félix, Katif, Garcia, F. Martin.
Raseteurs gauchers : El Ghiati, Zekraoui, Aliaga, J. Martin.
Tourneurs : A. Benafitou, Cartalade, Gleize, Dumas, Estève.
Trophée As : Katif 8, Félix 5, J. Martin 3,5, Garcia 3, F. Martin 3, Marignan 1,5, Zekraoui 1.
Je m’abonne pour lire la suite