Nomination d’un Premier ministre : quelles sont les solutions envisageables pour Matignon après le rejet d’un gouvernement NFP ?

Nomination d’un Premier ministre : quelles sont les solutions envisageables pour Matignon après le rejet d’un gouvernement NFP ?

Quelles solutions possibles après le rejet du NFP par Emmanuel Macron ? EPA – CHRISTOPHE PETIT TESSON

Au lendemain du refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets Première ministre, des consultations se poursuivent ce mardi 27 août, et plusieurs scénarios sont envisageables.

Le chef de l’État continue de jouer la montre en cette dernière semaine d’août. Près de deux mois après la victoire du NFP aux législatives, Emmanuel Macron a refusé l’option d’un gouvernement de gauche afin de garantir "la stabilité institutionnelle". Désormais, plusieurs scénarios sont envisageables.

Un gouvernement "d’union nationale"

Dans son communiqué publié ce lundi 26 août, le président invite les élus du PS, du PCF et les écologistes à "coopérer avec les autres forces politiques". Pourtant, ces trois groupes, ainsi que La France Insoumise ont qualifié de "honte" le choix d’Emmanuel Macron. De sorte, il semble compliquer de composer un tel gouvernement tant les points d’accroches sont nombreux entre les forces de gauche et celles de droite.

Un gouvernement LR-Ensemble

En écartant l’hypothèse d’un gouvernement NFP, Le camp des Républicains et celui de la coalition présidentielle pourraient s’associer pour former un gouvernement LR-Ensemble. "Nous ne serons jamais du côté des extrêmes" annonçait le député LR Laurent Wauquiez ce dimanche 25 août, en promettant de défendre les idées de la droite et de voter les lois qui "iront dans ce sens". Néanmoins, ce gouvernement d’union entre Les Républicains et la majorité présidentielle pourrait ne pas survivre à un vote d’une motion de censure par le NFP et le RN.

Un gouvernement technique

La piste d’un gouvernement technique pourrait donc être une solution crédible. Mais cette idée reste assez floue en France et n’a jamais été expérimentée sous la Ve République. Ce gouvernement technique pourrait donc être censuré par les députés lors de l’examen du budget à l’Assemblée nationale et la stabilité "institutionnelle" ne sera par conséquent pas garantie, comme le souhaite Emmanuel Macron.

Macron destitué ?

Enfin, dernier scénario envisageable : la destitution d’Emmanuel Macron qui engendrerait une nouvelle élection présidentielle. C’est l’objectif des députés de La France Insoumise qui entendent bien présenter une motion de destitution au bureau de l’Assemblée nationale.

Pour aboutir, cette motion doit être approuvée par le bureau de l’Assemblée nationale, où le NFP est majoritaire. Mais le soutien des écologistes, des communistes et des socialistes est loin d’être garanti. La motion devra ensuite être adoptée en commission des Lois, et dans l’hémicycle à une majorité des deux tiers. Même principe ensuite au Sénat, avant que la Haute cour ne se réunisse pour statuer.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)