“Nos grandes décisions” : concept, date et chaine de diffusion… tout savoir de la nouvelle émission présentée par Hugo Clément
|Hugo clément présentera son nouveau magazine de société “Nos grandes décisions “sur France 2 MAXPPP – Vincent Isore
Avec sa nouvelle émission "Nos grandes décisions", Hugo Clément s'associe à Thierry Ardison pour proposer un concept pour le moins original rappelant l'émission de Jean-Luc Delarue "Ça se discute". Diffusé sur France 2, le journaliste a présenté l'idée derrière ce projet.
"Nos grandes décisions", le nouveau magazine sociétal animé par le journaliste et militant écologiste Hugo Clement présenté mercredi 10 janvier, débarque bientôt sur France 2. En association avec Thierry Ardisson qui a eu l'idée de cette émission, celle-ci sera diffusée chaque semaine en deuxième partie de soirée. Pour l'heure, aucune date précise n'a filtré.
Présentant déjà l'émission "Sur le front" articulée autour des questions économiques et environnementales, Hugo Clément va troquer son image de journaliste de terrain pour animer en plateau. "Je n’avais pas envie de m’enfermer dans un seul format", soutient-il lors de la présentation de son émission.
"L'idée centrale, c'est de parler de thèmes de société travers des cas concrets"
Le concept est le suivant : une fois par semaine, trois témoins viendront en plateau évoquer chacun un dilemme personnel rapporte télé loisirs. Tous types de questions sociétales contemporaines peuvent être abordés. Les candidats sélectionnés seront conseillés par un panel d'expert, de célébrités ou même d'hommes et femmes ayant vécu une situation similaire.
Pendant une trentaine de minutes, chaque individu pourra se confier sur son cas personnel et recevra des suggestions pour pouvoir prendre une décision. Décision qu'il devra prendre en 20 secondes à la fin de ces entretiens.
Hugo Clément a présenté un exemple fictif mais qui illustre le fonctionnement de l'émission. On y voit une infirmière ressortant d'un burn-out se questionnant sur son avenir au sein de l'hôpital, une mère qui hésite à acheter un portable à son enfant ou un trentenaire s'interroger sur la vasectomie relate Le Parisien.
L'objectif de son émission est clair : "L’idée centrale, c’est de parler de thèmes de société à travers des cas concrets", affirme Hugo Clément. À l'image de l'animateur et producteur d'émissions télé Jean-Luc Delarue décédé des suites d'un cancer de l'estomac et du péritoine en 2012. Ce dernier a laissé son empreinte dans le monde de la télévision grâce à son magazine "Ça se discute".
Nicolas Daniel, le directeur des magazines de France Télévisions croit au digne successeur de l'émission phare de l'époque avec "Nos grandes Décisions", "le grand retour de l'émission qu'on avait à l'époque de Jean-Luc Delarue" soutient-il. La nouvelle émission de Hugo Clément malgré ses spécificités propres à elle-même, aborde elle aussi des questions de sociétés. Le journaliste a avoué qu'il trouvait "très flatteur" d'être comparé à Jean-Luc Delarue.