“Notre but est de ramener les jeunes vers du spectacle vivant”, l’application anti-gaspillage ShoptaPlace débarque à Montpellier

"Notre but est de ramener les jeunes vers du spectacle vivant", l’application anti-gaspillage ShoptaPlace débarque à Montpellier

"Notre but est de ramener les jeunes vers du spectacle vivant", l’application anti-gaspillage ShoptaPlace débarque à Montpellier

Les deux fondateurs de l’application veulent s’étendre à d’autres villes. D.R. – ShoptaPlace

Crée par deux étudiants montpelliérains, l’application ShoptaPlace a fait ses véritables débuts le week-end dernier à Montpellier.

La culture au centre du projet. Les deux jeunes montpelliérains Charlotte Leygue et Idris Salvi ont lancé leur application ShoptaPlace en mars dernier et débarqué à Montpellier le week-end dernier. Cette dernière permet d’acheter des places invendues pour des spectacles culturels à moindre coût.

Les places sont mises en ligne seulement 48 h avant l’évènement, tandis que le prix et le nombre de places restent au choix de l’organisateur culturel. La moyenne des prix sur l’application étant entre 12 et 15 euros, avec des réductions jusqu’à 70 % sur le tarif initial, les billets sont avant tout destinés aux personnes n’ayant "pas forcément des gros moyens ou qui apprécient le concept de l’application", explique Idris Salvi.

Déjà 25 000 utilisateurs

Le but ? Permettre à tout public de se rendre dans différents lieux culturels (théâtre, concerts, stand up, expositions…), notamment la tranche d’âge des 18-25 ans. "On s’est très vite rendu compte qu’on était parmi les plus jeunes lors de représentation et que les salles étaient rarement remplies", raconte le cofondateur.

Avec déjà plus de 25 000 utilisateurs en six mois d’existence, l’application fait carton plein. Les fondateurs expliquent cela par un changement de consommation. "Aujourd’hui, les gens réservent des spectacles beaucoup moins à l’avance. Auparavant, on réservait un spectacle un ou deux mois avant. Maintenant, les plus grosses ventes pour les salles de spectacles, ça reste dans les 72 heures avant la représentation."

De la salle au stade

Basée sur un modèle qui a déjà fait ses preuves, notamment dans l’alimentation, ShoptaPlace se lance à Montpellier avec des partenaires reconnus dans le milieu culturel comme L’Odéon, Le Jam, et bientôt le Rockstore. L’application voit la culture au sens large puisque certains évènements sportifs sont également disponibles avec des clubs tels que le Montpellier Hérault Rugby.

"On veut ramener les jeunes vers du spectacle vivant et rendre le théâtre moins poussiéreux", conclut le jeune homme qui vient de finir ses études et consacre l’entièreté de son temps au projet.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)