O’Millésimes à Montpellier : deux soirées de rencontres culturelles et festives autour du vin au Domaine d’O

O’Millésimes à Montpellier : deux soirées de rencontres culturelles et festives autour du vin au Domaine d’O

Ambiance musicale douce, dégustations de vins et produits locaux dans la pinède. Midi Libre – RICHARD DE HULLESSEN

Rendez-vous les 19 et 20 juillet, à partir de 18 h 30, pour la troisième édition de O’Millésimes, dans le superbe Domaine d’O de Montpellier. Au programme : concert et animations musicales pour toute la famille, initiations à la danse de bal, théâtre, et rencontres avec des vignerons et des producteurs alimentaires, qui vous feront déguster leurs produits.

Le vin, c’est tout une histoire. Patrimoine culturel et naturel, il " fait partie de l’ADN de Montpellier ", aime à répéter Michaël Delafosse, maire de cette ville et de la métropole. Après que la pandémie du Covid-19 a mis fin, en 2020, aux Estivales de Montpellier sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, O’Millésimes leur a succédé en 2022, permettant aux Montpelliérains de se réunir dehors pour fêter le vin. Et parce que ce dernier est un produit culturel par excellence, il lui fallait un écrin et des activités de même nature. Ce sera le Domaine d’O.

Un temps de partage au rythme de chacun

" Nous avions la volonté avec cet événement de faire découvrir le territoire au travers du vin, en y associant différentes formes d’art et en faisant aussi en sorte que les grands-parents, les couples et leurs enfants puissent y participer pleinement et sereinement ", rappelle Roger-Yannick Chartier, adjoint au maire délégué au mécénat et à la promotion des produits d’excellence du territoire.

Organisées par la mairie, en partenariat avec le syndicat AOP Languedoc et le Domaine d’O, les animations se répartissent entre concerts de musique, initiations à la danse, ateliers pour tous les âges, contes, et même du cinéma cette année, autour du vin bien entendu, en présence de huit vignerons par soir et sept producteurs alimentaires. "Sur ces deux jours, on a un ensemble de tout ce que j’aime dans le vin, le partage en famille et entre amis. Les enfants peuvent jouer, les parents écouter de la musique, déguster des vins et échanger avec les vignerons. C’est cela l’art de vivre méditerranéen dans ce lieu où chacun fait ce qu’il veut à son rythme… ", déroule Jean-Philippe Granier, directeur technique du Syndicat AOP Languedoc.

"On a le temps de raconter nos vins"

À leur rythme et avec de vrais temps d’échanges, c’est ce qui incite Jean Lacauste, du Mas d’Arcaÿ à Sainy-Drézéry, à revenir chaque année pour faire découvrir ses vins. "Pour nous, c’est l’occasion de renouer des contacts avec les Montpelliérains depuis la disparition des Estivales. Puis, c’est notre ville", confie le vigneron. Au Domaine Ampelhus, Jenia et Thibaud Vermillard reviennent aussi avec plaisir. "C’est un événement qui fait sens pour nous, les vignerons. Le site est en plus très agréable, l’ambiance y est familiale et on a le temps de raconter nos vins", précise Jenia.

Dans les nouveaux venus, la cave coopérative de Saint-Chinian fait son entrée cette année. L’art en cave, c’est sa spécialité. Il s’affiche sur les murs et les cuves de la cave, mais aussi sur les bouteilles baptisées du nom des artistes de street art intervenus à la cave de Saint-Chinian, notamment Kashink et Nasty. L’art le vin, c’est aussi une longue et très belle histoire.

Pour ceux qui n’auraient pas le loisir ou le temps de venir aux soirées O’Millésimes de juillet, une deuxième opportunité leur est offerte, les 23 et 24 août. Quel que soit le jour que vous choisirez, il est vivement conseillé de réserver le plus tôt possible sur le site internet du Syndicat de l’AOP Languedoc.

O’Millésimes : concerts et animations musicales, danse, poésie, dégustations. Demandez le programme

Le lancement des festivités est prévu le 19 juillet, à 18 h 30, au Domaine d’O. L'accueil du public se fera dans une ambiance musicale pour profiter, toute la soirée, des dégustations auprès des vignerons et des producteurs du territoire, des jeux pour les petits et les grands, et des temps forts qui vont rythmer cette troisième édition.

Pour les bouts de chou, dès 19 h, la Compagnie Ça fait des bulles les embarque à découverte de Dionysos. Ce conte est accessible dès l'âge de 6 ans. Pour les enfants de 10 ans et plus, à la même heure, les artistes de Bois Vert les inviteront à un atelier slam, poésie et rap, sur la mezzanine du théâtre Jean-Claude Carrière. À 19 h 30, l’AOP Languedoc fera, de son côté, appel à leurs sens avec son atelier ‘Goût pour les enfants dans la pinède’. Tout au long de la soirée, des jeux leur seront proposés par Strata’j’m Sud.

Pour les "grands", un atelier de découverte de l’œnologie sera animé par l’AOP Languedoc, à 19 h 30. Une diffusion en continu d’une fresque sonore, fruit de la rencontre entre artistes et vignerons, aura lieu à partir de 20 h. Danse et concerts seront aussi au rendez-vous, avec une initiation aux danses de Balfolk (20 h), un concert de chants polyphoniques à danser avec Cocanha (21 h à 22  h 15), suivi d’une soirée avec les Mixeuses Solidaires. Même programme pour la soirée du 20 juillet.
 

Horaires d’ouverture pour les 19 et 20 juillet : de 18 h 30 à 23 h 30. Tarif : 7 euros avec deux consommations comprises. Entrée libre pour les personnes qui ne boivent pas et pour les enfants âgés de moins de 18 ans. Accès : Domaine d’O. Entrée Nord. 178 rue de la Carriérasse, Montpellier. Tramway : Ligne 1, arrêt Malbosc.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)