“On a tous été surpris, les efforts payent” : le Rectorat récompense des étudiants professionnels pour leurs chefs-d’œuvre
|La responsable du CAP accompagnant éducatif de la petite enfance de La Grande-Motte, Cathy Wins (en vert turquoise) avec la récompense dans les mains. Midi Libre – Valentin Cosson
Quatre lycées de l’académie de Montpellier ont été récompensés, ce mercredi 5 juin, au rectorat de Montpellier dans le cadre des chefs-d’œuvre.
50 personnes étaient réunies, mercredi 5 juin, au rectorat de Montpellier, pour la cérémonie de récompense du concours académique de chef-d’œuvre. Une épreuve qui concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires.
En partenariat avec l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET) et pour la troisième année consécutive, le Rectorat a remis quatre prix pour les meilleurs chefs-d’œuvre de toute l’académie.
Pour Lawrence Deplanche, président de l’AFDET Occitanie Est, la récompense donne une satisfaction supplémentaire aux étudiants tout en valorisant leur travail. "La voie professionnelle est souvent vue comme une impasse alors que ce sont des métiers très recherchés."
Des élèves qui prennent confiance
Parmi les étudiants récompensés, ceux de deux établissements Héraultais. Les pensionnaires de la filière menuiserie du lycée Jean-Mermoz à Béziers ont ainsi présenté leur restauration d’une chaise en bois d’orme de 1947. Les élèves de l’Institut catholique de formation par alternance de La Grande-Motte ont, eux, mis en avant un programme de prévention des écrans à destination des plus jeunes, dans le cadre de la formation Accompagnant éducatif petite enfance. Un projet qui a également permis de créer une vocation pour une élève, qui a décidé de poursuivre ses études en école d’éducatrice pour jeunes enfants.
Trop rarement mis en valeur, les élèves professionnels en ont profité pour prendre confiance en eux. "C’est gratifiant. On a tous été très surpris. Les efforts payent", confie Louis Almalet, en terminale au lycée Germaine Tillion de Castelnaudary, également gratifié. "Ce sont des métiers qui apportent beaucoup de fierté à ceux qui les pratiquent. Le but de ce concours, c’est de valoriser la capacité d’initiative", a conclu la rectrice de l’académie, Sophie Béjean, à l’issue de la cérémonie.
Les récompenses du concours académique de chef-d’œuvre
Prix Égalité : CAP fleuriste de l’EREA Joan Miro à Perpignan (66).
Prix Excellence : CAP menuisier fabricant du lycée Jean-Mermoz à Béziers (34).
Prix Inclusion : Bac Pro installation climatisation chauffage et énergie renouvelable du lycée Germaine Tillon de Castelnaudary (11).
Prix Pédagogie : CAP accompagnant éducatif petite enfance de l’IFCA de LA Grande-Motte (34).