Opération place nette, un boulanger dans une émission télé, des films au top : l’essentiel de l’actualité en région
|Tous les soirs à 20 h30, l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr
Tous les soirs à 20 h 30, l'essentiel de l'actualité en région sur midilibre.fr.
Une opération “Place nette” lancée à Béziers
#HERAULT. Une opération “Place nette” a été lancée ce lundi à la première heure dans le quartier de La Devèze à Béziers. Près de 70 policiers de la BRI, du Raid, du commissariat et des renforts de CRS ont investi le quartier et les appartements des suspects dès 6 h. Cannabis, cocaïne et autres produits stupéfiants ont été saisis. "Ça fait peur, reconnaît une voisine, mais c’était nécessaire. Nous voulons vivre en paix." Les policiers ont visité les sous-sols de nombreux immeubles, mais aussi les halls d’entrée. Là encore, ils ont pu mettre la main sur des produits illicites en tous genres.
Deux films réalisés à Toulouse dans le top mondial
#OCCITANIE. Unifrance Films, organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, vient d’annoncer la liste des films français les plus vus dans le monde. Dans son classement, deux films d’animation fabriqués en Occitanie par les studios toulousains TAT figurent parmi les 10 films français le plus vus dans le monde en 2023. Pattie et la colère de Poséidon, réalisé par David Alaux, avec la participation d’Eric et de Jean-François Tosti et Les As de la Jungle 2 : opération tour du monde, réalisé par Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoît Somville, ont su s’exporter avec succès.
De quoi conforter l’Occitanie comme nouvelle place forte de la production audiovisuelle et cinématographique. "Au-delà du sentiment de fierté et de la force de rayonnement de cette production toulousaine, c’est aussi une excellente nouvelle pour la création d’emploi. La Région Occitanie continuera à soutenir l’audiovisuel pour poursuivre ce développement et garantir l’accès de tous à une offre culturelle de qualité ", a déclaré Carole Delga, présidente de la Région.
Le chiffre du jour : 3 000
#MILLAU. Parti d’Alsace, Jérôme Zindy s’est lancé le défi de parcourir 3 000 km en France au guidon de son "véhicule intermédiaire", un engin à quatre roues, avec assistance électrique, un guidon et des pédales. Il a fait escale à Millau. Son objectif : démontrer que parcourir une aussi longue distance n’est pas réservé aux automobilistes et faire parler de ce nouveau moyen de déplacement en cours de développement chez les différents constructeurs.
Un boulanger en vedette à la télévision
#ALES. Clément Bellegarde, artisan boulanger installé sur les hauteurs d’Alès, sera au casting de l’émission La meilleure boulangerie de France, le 23 février, à 18 h 30, sur M6. Une vraie “gueule de pain”, arrivé tard dans la profession et déjà double médaille d’or au concours Gard Gourmand.
Il présentera une de ses spécialités, le Gibassier (une pompe à huile constellée d’orange confite parfumé à l’anis verte) ainsi que son défi culinaire : un pain de seigle au piment doux des Cévennes. Avec 1,5 million de téléspectateurs, l’Alésien n’a pas manqué l’occasion de parler du pays de son cœur. "J’ai fait un petit pain évoquant les Cévennes avec le triangle Aigoual, mont Lozère et Tanargue."
Pas assez de bracelets
#MONTPELLIER. Pour protéger les femmes victimes de violences conjugales, la juridiction de Montpellier n’a que trois bracelets anti rapprochement à sa disposition alors qu’un détenu sur quatre est poursuivi pour des faits de violences conjugales. Ce qui entraîne une gestion à flux tendus de ces appareils très souvent demandés par les avocats. La Chancellerie avait annoncé que des bracelets 5G seraient déployés dès juin 2023. Mais leur généralisation se fait attendre. Ils ne sont toujours pas arrivés à Montpellier.
Je m’abonne pour lire la suite