Orléans porte réclamation : match perdu sur tapis vert pour Nîmes Olympique ?

Orléans porte réclamation : match perdu sur tapis vert pour Nîmes Olympique ?

Lamgahez (à droite) à la lutte avec l’Orléanais Akassou lors de la victoire des Crocos dans le Loiret. Sera-t-elle invalidée ? MAXPPP – Christelle Gaujard

Nîmes Olympique a gagné à Orléans (1-0), vendredi 19 avril, et s’est relancé dans la course au maintien en National. Sauf que cette victoire pourrait être remise en cause… le club du Loiret a porté réclamation contre la participation de Zakary Lamgahez…

Promu par le nouvel entraîneur Adil Hermach comme titulaire en équipe première, Zakary Lamgahez, habituel défenseur central de la réserve, avait été le héros malheureux de la défaite contre Versailles, le 12 avril (0-1). Après une superbe prestation, il avait été coupable d’une mauvaise passe dans sa surface, qui avait précipité le but de Baaloudj en fin de partie.

Zakary Lamgahez au coeur de l’affaire

Bien malgré lui, il se retrouve à nouveau au cœur de l’actualité de Nîmes Olympique. À nouveau aligné dans le onze de départ à Orléans, vendredi 19 avril, il avait contribué à la victoire gardoise dans le Loiret, sans prendre de but (1-0). Sauf que le club orléanais a porté réclamation à son encontre, ce qu’il a droit de faire dans les 48 heures suivant le match (et donc pas forcément le jour J).

Le motif du recours : Zakary Lamgahez ne pourrait pas évoluer en National avec NO car il est sous contrat amateur, et qu’il était stagiaire professionnel la saison passée à Montpellier Hérault. Un joueur sous contrat amateur peut évoluer en National, s’il n’a pas été pro auparavant (ou stagiaire pro, donc).

Comme Benaïssa avec Villefranche

Cette "affaire" rejoint celle de Fahem Benaïssa, le défenseur de Villefranche, sous contrat amateur avec le club rhodanien alors qu’il avait été stagiaire pro à Reims en 2022. En début de saison, Avranches avait soulevé le lièvre, et Villefranche, un temps menacé d’un retrait de 10 points, avait finalement été condamné à rejouer trois matches par la commission supérieure d’appel de la FFF. Car les instances avaient homologué son contrat et validé sa qualification.

Ce serait le même cas pour Nîmes Olympique. "Les instances ont validé le contrat et n’ont rien trouvé à redire, explique un dirigeant du club croco, qui plaide la bonne foi. C’est une nouvelle tuile pour nous…"

Quatre points en moins au classement ?

Le club gardois a appris la nouvelle ce mardi 23 avril en fin d’après-midi, par un mail de la Fédération française de football. Suivant la jurisprudence Villefranche, le match à Orléans pourrait être donné à rejouer. Sauf que… il y a un hic, là encore : un point de règlement indique qu’une rencontre des cinq dernières journées ne peut être rejouée. NO risquerait donc de perdre les 3 points de sa victoire, et éventuellement un de plus à cause de l’infraction…

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)