Ouragan Kirk en France : près de 65 000 foyers sans électricité, un département en vigilance rouge et 29 autres en orange

Ce mercredi 9 octobre 2024, l’ouragan Kirk traverse la France et d’importantes intempéries touchent le pays, privant d’électricité de nombreux foyers.

Il est redouté depuis plusieurs jours, et il est arrivé. L’ouragan Kirk traverse la France. En découlent, d’importantes pluies, provoquant des inondations et des crues. Vigi Météo France a placé ce mercredi la Seine-et-Marne en vigilance rouge et 29 autres départements en orange. Mais ces intempéries ne sont pas sans dégât.

Des dizaines de milliers de foyers sans électricité

Plus de 64 000 clients étaient privés d’électricité mercredi à 19 heures en raison de la dépression Kirk qui traverse la France, principalement dans le Sud, a annoncé Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, à l’AFP.

Selon Enedis, 35 000 foyers sont privés d’électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, 8 000 dans les Landes, 7 500 en Ariège, 4 500 dans le Gers, 4 400 dans le Rhône, 2 100 dans la Loire et autant dans l’Ain et 500 dans les Hautes-Pyrénées.

"Ce sont des quantités qui tombent habituellement en un mois"

Voici les départements concernés par la vigilance orange ce mercredi : Alpes-Maritimes, Isère, Loire, Rhône, Ain, Saône-et-Loire, Jura, Doubs, Haute-Saône, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Ardennes, Marne, Aube, Oise, Val-d’Oise, Yvelines, Essonne, Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher, Sarthe, Indre-et-Loire et Vendée.

La Seine-et-Marne est en rouge pour des risques de crue du Grand-Morin. Il s’agit là d’un "épisode pluvieux très important par sa durée et son ampleur géographique, nécessitant une surveillance accrue car pouvant provoquer des inondations significatives", indique la station météorologique.

"Les pluies les plus marquées, présentes actuellement sur Centre-val-de-Loire, Ile-de-France et sud-Picardie vont persister une bonne partie de la soirée. Sur Champagne-Ardenne et ouest-Lorraine, elles persistent jusqu’en milieu de nuit. L’accalmie se fait donc doucement par l’ouest. Ce sont des quantités qui tombent habituellement en un mois. Ces précipitations ne sont pas orageuses mais se produisent dans un contexte de sols déjà très humides et peuvent donc provoquer des inondations étendues", détaille Météo France.

En images

Plusieurs internautes partagent sur les réseaux sociaux des vidéos et des photos des intempéries dans leur région.

On constate que sur la capitale, la pluie continue de tomber abondamment. Les usagers du métro parisiens se retrouvent les pieds dans l’eau. La circulation sur l’autoroute près du Bourget est également difficile. La nuit devrait être rude en Île-de-France.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)