Parents d’élèves et municipalité d’Adissan s’opposent à la fermeture d’une classe à l’école

Parents d'élèves et municipalité d'Adissan s'opposent à la fermeture d'une classe à l'école

Parents d’élèves et agriculteurs ont bloqué l’accès à l’école, ce mardi matin. Correspondant Midi Libre

Alors que la future carte scolaire est en discussion, une classe de l'école des Cauquillats à Adissan pourrait être fermée à la rentrée prochaine. Municipalité, parents d'élèves et agriculteurs s'opposent à cette fermeture. Ils l'ont fait savoir ce mardi 6 février au matin, bloquant l'accès à l'école. Finalement, l'académie a annoncé que la classe ne serait pas fermée si le nombre d'élèves restait stable. En attendant le mois de juin et l'annonce de la carte scolaire, municipalité et parents d'élèves restent vigilants.  

Les représentants des parents d’élèves, alertés d’une possible fermeture de classe à la rentrée 2024, ont organisé un blocage de l’école des Cauquillats d’Adissan, lundi 5 février. Le maire, Patrick Lario et Selim Mentalecheta, conseiller municipal, ont participé, ce même jour, à la réunion sur la carte scolaire de rentrée, à Montpellier, et ont pu être reçus, en privé, par Catherine Come, directrice académique des services de l’Éducation nationale. Le sénateur Hussein Bourgi était également présent.
L’entretien, marqué par l’ouverture d’esprit de chacun, a été satisfaisant. Le maire rapporte que "les revendications ont été entendues".

Nouveau blocage ce mardi matin

En revanche, les parents d’élèves ont souhaité maintenir le blocage, ce mardi 6 février, estimant avoir été "entendus mais non satisfaits". Ils ont été soutenus par les viticulteurs du village, venus avec leurs tracteurs devant l’école, pour défendre l’école dans la ruralité. Tout en gardant les élèves en sécurité dans la cour de l’école, entourés de leurs enseignants, les parents d’élèves et la municipalité ont donc poursuivi leur action ce mardi matin.

Vigilance jusqu'au mois de juin

Un goûter a été offert aux élèves par la municipalité. Suite à un appel de la Dasen dans la matinée, la conseillère pédagogique en déplacement sur Adissan a finalement annoncé que la classe ne serait pas fermée cette année, si le nombre d’élèves restait stable. Le blocage a donc été levé en milieu de matinée mais malgré ce point positif, jusqu’en juin date à laquelle la carte scolaire sera définitive, l’association des parents d’élèves ainsi que la municipalité, restent vigilantes.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)