Passion Tortues : Un refuge qui soigne et accueil 1200 tortues à Vergèze
|Tortue de l’espèce de Sucalta de 25 ans qui pèse 44,5kg, c’est la plus grosse tortue d’Afrique.
Niché au cœur de la commune de Vergèze, dans le Gard, un lieu unique dédié à la protection et à la sauvegarde des tortues a vu le jour en 1997. Ce centre d’hébergement, fruit de la passion de quelques amoureux des tortues, est devenu au fil des années un refuge incontournable pour ces reptiles souvent mal connus et maltraités.
Fondée en 1997, l’association Tortues Passion a vu le jour suite à l’évolution d’une petite section dédiée aux tortues au sein du Club Avicole Gardois. Face à l’engouement grandissant pour ces reptiles et au besoin de connaissances spécifiques, les membres ont décidé de créer une structure autonome. Grâce au soutien de la municipalité de Vergèze, un centre d’hébergement a été construit pour accueillir ces reptiles.
Georges Mohan, vice-président de l’association est adhérent depuis 2018.
Agréé par la SPA, ce refuge est depuis devenu un acteur incontournable de la protection des tortues dans la région. Le centre est reconnu par l’OFB (Office français de la biodiversité), les douanes et la gendarmerie comme réponse aux problèmes de récupération et de conservation des chéloniens.
“Si on ne les aimait pas, on ne s’en occuperait pas”
Georges Mohan, vice-président de Tortues Passion, s’est investi corps et âme dans ce projet depuis son arrivée en région en 2017. Retraité de l’Oise, il a rapidement été séduit par l’association et en est devenu un membre actif dès 2018. Passionné par ces reptiles, il consacre une grande partie de son temps à l’entretien des parcs, au nettoyage des enclos et à la préparation des repas tous les jours.
Tortue de l’espèce de Sucalta de 25 ans qui pèse 44,5kg, c’est la plus grosse tortue d’Afrique.
Selon Georges, "l’amour pour les tortues se traduit par les soins que nous leur apportons : si on ne les aimait pas, on ne s’en occuperait pas. L’entraide est le ciment de notre équipe de bénévoles : On est tous là, main dans la main, pour donner un coup de main."
Des tortues sous-marines et terrestres
Le choix d’essences locales pour les plantations a permis de reconstituer un biotope aquatique optimal, similaire à celui des cours d’eau environnants. Les quatre bassins, aménagés en fonction des besoins sont dimensionnés pour accueillir une population totale estimée entre à 1200 tortues.
Le refuge compte 1200 tortues terrestres et sous-marines.
Le refuge abrite une grande diversité de tortues, allant des espèces locales comme la Cistude d’Europe aux espèces exotiques comme les tortues de Floride. Le centre d’hébergement offre un habitat adapté à 1200 tortues avec une cinquantaine d’espèces de tortues. Les milieux aquatiques abritent des espèces comme la Trachemys scripta elegans, la Mauremys, la Cistude et des espèces plus exotiques comme l’Ocadia sinensis et les Pelomedusa. Certaines de ces espèces nécessitent des aquariums chauffés pour assurer leur bien-être, notamment pendant la période d’hibernation. Les milieux terrestres accueillent quant à eux des espèces comme les Sulcata, les Pardalis et les tortues d’Hermann. Pour les nourrir, une partie de l’approvisionnement en fruits et légumes se fait auprès des maraîchers et de commerces locaux.
Accueillir et soigner
Le refuge accueille les tortues abandonnées, maltraitées ou saisies par les autorités. Certaines arrivent avec des blessures de chiens ou de chats. Elles bénéficient alors de soins adaptés et d’une alimentation équilibrée.
Tortue siamoise, deux têtes, six pattes âgée de 14 ans.
Pour ce vice-président les missions sont multiples : "Notre refuge accueille et nourrit les tortues abandonnées et, ou blessés. Notre équipe dévouée leur fournit les soins nécessaires tout au long de l’année, y compris pendant les périodes les plus froides même si c’est plus calme étant donné que les tortues hibernent. Un vétérinaire nous accompagne dans cette tâche, et nous pratiquons certains soins nous-même. Afin de préserver leur bien-être et d’éviter la surpopulation, nous ne pratiquons pas la reproduction et maintenons les mâles et les femelles séparés, nous sommes un centre d’accueil pas de reproduction.”
Une seconde vie pour les tortues
Le refuge propose également un programme d’adoption pour permettre à des particuliers de donner une seconde chance à une tortue.
Pour cela, Georges insiste : “Il faut absolument une autorisation de détention d’animaux non domestiques, une fois que les gens ont rempli ça, ils choisissent une tortue, ils prennent une adhésion à l’année et ils la puce à leurs frais donc environs 62 euros, mais on a moins de tortues qui sortent, qui rentrent…”.
Pour lui, la principale menace qui pèse sur les tortues est les Hommes : "Deux profils se distinguent parmi les acquéreurs : ceux qui souhaitent se livrer à une reproduction non autorisée et ceux qui, sur un coup de tête, offrent un animal à un enfant, sans mesurer l’ampleur de la responsabilité qui en découle."
> 33 rue du Rhôny Vergèze /
http://tortuespassion.online.fr/index.html