Pétanque : l’équipe d’Henri Lacroix remporte le Mondial de Montpellier, celle de Cindy Peyrot s’adjuge l’International féminin
|Lacroix, Matraglia et Doerr s’imposent à Montpellier. Midi Libre – LF
l’essentiel Après deux jours de compétition dans des conditions extrêmes et changeantes, les meilleurs l’ont emporté sur le carré d’honneur du centre commercial Odysseum de Montpellier.
En plus d’un talent incontestable, il fallait de la persévérance et du courage aux joueurs pour atteindre la finale du Mondiale de pétanque de Montpellier 3M et aux joueuses pour rejoindre celle de l’International "Véronique Foppolo".
Il leur fallait d’abord survivre aux fortes chaleurs de la journée de samedi pour se qualifier en huitièmes de finale. Ils devaient ensuite composer avec l’orage, la pluie du dimanche matin avant un retour en trombe du soleil étouffant au moment d’entamer le dernier carré. Les conditions et l’adversité avaient raison de la triplette favorite Dylan Rocher, Diego Rizzi et Stéphane Robineau qui chutait en quart de finale.
Henri Lacroix bat Michel Hatchadourian
À part cette grosse surprise, il n’était pas étonnant de voir s’aligner pour le titre l’équipe d’Henri Lacroix accompagné de David Doerr et Laurent Matraglia face à la triplette composée de Michel Hatchadourian, David Riviera et Pierre Lucchesi. Le duel au sommet était expéditif. En 35 minutes, Henri Lacroix et ses partenaires disposaient de la formation licenciée à Saint-Tropez.
Après avoir 8-4, les vainqueurs se faisaient rattraper dans un premier temps (8-9) avant de placer une dernière accélération pour l’emporter sur le score de 13 à 9. Henri Lacroix s’offrait son troisième trophée à Montpellier : "C’est toujours du plaisir de gagner, on ne s’habitue jamais, se réjouissait le joueur de 49 ans, 13 fois champion du monde. On a affronté de belles équipes tout au long du concours et aussi en finale."
Dans le même temps, la finale de l’International féminin était beaucoup plus disputée. Les joueuses de Saint-Tropez Cindy Peyrot, Anna Maillard et Sandrine Poinsot menaient d’abord largement (10-3) avant qu’Elodie Esteve, Emma Picard et Aurélia Ruiz Blazquez reviennent à hauteur (10-10).
Emma Picard avait le tir de la gagne entre les mains mais le manquait. Il n’en fallait pas plus pour que Peyrot et ses coéquipières remportent le tournoi (13-10) : "On a très bien joué pendant deux jours, expliquait la marraine de l’événement. C’est ma première victoire à Montpellier et je voulais vraiment le gagner au moins une fois dans ma carrière. Je suis très heureuse."
Je m’abonne pour lire la suite