Plongez dans le plus gros événements français autour de l’univers de la compétition western !

Plongez dans le plus gros événements français autour de l’univers de la compétition western !

L’Authentic’s fête cette année son 23e anniversaire au ranch Randals bison. Midi Libre – Pierre Meuriot

Ce jeudi 18 juillet débutait la 23e édition des Authentic Cowboys à Lanuéjols, dans le Gard, le plus gros évènement français d’équitation western de tri de bétail à cheval.

Bienvenue dans le Far West gardois ! Imaginez une scène tout droit sortie d’un film de cowboys : des cavaliers intrépides, des chevaux au galop, et un décor à couper le souffle au bord du parc naturel des Cévennes. C’est ce que propose la 23e édition des Authentics Cowboys, le plus grand événement d’équitation western de tri de bétail en France, qui se tient au ranch Randals bison de Lanuéjols du 18 au 21 juillet.

Plongez dans le plus gros événements français autour de l’univers de la compétition western !

Le ranch sorting demande une grande concentration. Midi Libre – Pierre Meuriot

Un concours équestre de haut niveau

Sous la chaleur du mois de juillet, l’aventure a débuté ce jeudi matin avec l’épreuve du ranch cutting. Le principe ? Empêcher une vache de retourner dans le troupeau, uniquement grâce à l’habileté du cheval, entraîné pour anticiper et diriger les mouvements du bétail. Parmi les cavaliers présents au départ, Nathan Balembois s’est essayé à la discipline, sous le regard attentif de son père Laurent, gérant du ranch Randals bison. Sur la piste les conseils fusent : "Ne tourne pas le dos à la vache", ou encore "plus haut sur ta monture". Satisfait de son cheval, la performance de Nathan a surtout été un avant-goût du ranch sorting, compétition phare de l’événement où, avec son frère Théo, ils représentent les couleurs de la famille Balembois.

Puis, est venu le moment que tout le monde attendait. Sur les coups de 14 h, le ranch sorting a électrisé le public rassemblé autour des différents "pen" ("enclos" en anglais). Cette fois-ci, les cavaliers évoluent en binômes et doivent transférer dix vaches numérotées d’un enclos à un autre le plus rapidement possible. Les équipes, venant de toute l’Europe, se sont succédé dans une tension palpable. À la clé, la coquette somme de 10 000 €.

Plongez dans le plus gros événements français autour de l’univers de la compétition western !

Nathan Balembois doit empêcher la vache de retrouver son troupeau. Midi Libre – Pierre Meuriot

Spectacle garanti ce dimanche

Mais les Authentics Cowboys, ce n’est pas qu’un concours équestre de haut niveau. C’est aussi une véritable fête, où petits et grands peuvent s’émerveiller devant les prouesses des cavaliers. Comme le veut la tradition, ce samedi 20 juillet au soir, le ranch s’illuminera pour une grande soirée avec, au menu, grillades de bison au flambadou. De quoi ravir les 500 invités qui se joignent chaque année au banquet.

Depuis sa création il y a vingt-trois ans, les Authentics Cowboys ont su attirer des passionnés du monde entier. La France, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas sont représentés, preuve de l’ampleur internationale de l’événement. Chaque année, environ mille personnes viennent assister aux différentes épreuves et embarquent dans l’univers fascinant de l’équitation western. Pour les plus curieux, les finales prévues ce dimanche promettent un spectacle de haute voltige, où l’adresse et la complicité entre cavaliers et chevaux seront mises à l’honneur. À vos montures !

Compétitions organisées au ranch Randals bison de Lanuéjols jusqu’au dimanche 21 juillet. Entrée gratuite au public. Contact : 04 67 82 73 74.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)