Plus d’un millier de personnes manifestent pour Rafah dans les rues de Montpellier

Plus d’un millier de personnes manifestent pour Rafah dans les rues de Montpellier

Les manifestants rassemblés ce jeudi soir devant l’Opéra-Comédie. Midi Libre – G. T.

Le rassemblement organisé en soutien de la population de la ville palestinienne de Rafah a regroupé plus d’un millier de personnes. Une manifestation a ensuite pris la direction de l’hôtel-de-ville.

Ils étaient un millier dès lundi soir à manifester leur émotion et leur colère après le bombardement de la ville de Rafah perpétré la veille dans la bande de Gaza. Les soutiens à la population palestinienne étaient sans doute encore un peu plus nombreux ce jeudi soir, informés par les réseaux sociaux, pour ce qui devait être un nouveau rassemblement en faveur d’un cessez-le feu et d’une paix immédiats.

Direction la mairie

Mais devant l’importante mobilisation spontanée, – l’appel avait été lancé la veille et n’avait pas été déclaré en préfecture – , la décision a été prise de partir en cortège jusqu’à l’Hôtel-de-ville. Un point d’arrivée très symbolique alors que les positions publiques de Michaël Delafosse sur le conflit sont vivement critiquées par les militants.

L’extinction de l’éclairage public de la mairie, mercredi soir, en signe d’hommage aux enfants et civils tués lors du bombardement a été jugée bien dérisoire. "On veut la clarté et il se réfugie dans l’ombre" a raillé l’un d’eux. "Cela n’efface en rien les huit mois de silence" a assuré un autre.

Selon plusieurs participants, le bombardement meurtrier de Rafah pourrait constituer un tournant dans la mobilisation de l’opinion publique et notamment des jeunes contre le gouvernement de Benjamin Netanyahou. "Tous ses soutiens internationaux prennent leurs distances. Grâce à la mobilisation de la jeunesse internationale, de ceux qui n’ont jamais rien lâché."

À Montpellier, le collectif entend ainsi poursuivre ses actions, dès samedi avec une manifestation organisée cette fois depuis les Hauts-de-Massane jusqu’aux halles de La Paillade.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)