Points manqués au pied, carton jaune fatal, inefficacité… Les moments clés qui ont coûté la victoire au MHR contre l’Usap

Points manqués au pied, carton jaune fatal, inefficacité… Les moments clés qui ont coûté la victoire au MHR contre l’Usap

Louis Carbonel a manqué trois pénalités en première période, dont deux en position facile. Midi Libre – JEAN MICHEL MART

Les Montpelliérains ont manqué plusieurs occasions de faire le break en première période face à Perpignan. En deuxième mi-temps, l’indiscipline a coûté cher (10 pénalités) face à une machine catalane qui s’est mise en marche. Au final, le MHR s’incline à domicile (20-25) pour la cinquième fois de la saison.

Chaque geste compte. "On est au gramme près", répète souvent le manager du MHR Patrice Collazo. Dans une situation d’urgence comme celle de Montpellier, la moindre passe ratée, le moindre jeu au pied loupé, vous revient forcément dans la figure. Face à l’Usap ce samedi, les coéquipiers de Janse Van Rensburg ont pêché à de trop nombreuses reprises pour espérer un résultat positif. Focus sur ces moments clés qui ont coûté la victoire aux Cistes.

4e, 25e et 38e : 9 points laissés en route

Louis Carbonel a pris l’habitude de porter le MHR ces derniers mois. À la main ou au pied, l’ouvreur surnage cette saison. Mais ce samedi, l’ancien Toulonnais a coulé face à la tempête catalane. Une penaltouche manquée (5e) et 3 pénalités envolées. La première (4e), difficile, face au vent, à 45m légèrement sur la gauche, a fui les poteaux. Pareil pour les deux suivantes (25e et 38e), dans des positions favorables à 25m.

40e : le MHR manque de faire le break

En fin de première période, les Montpelliérains sont sur un temps-fort. Dominants en mêlée et en touche, ils concassent le pack sang et or. Grâce à un bon boulot de ses avants, Gabriel Ngandebe se faufile dans la défense catalane mais se fait retourner dans l’en-but. L’action suivante, la mêlée héraultaise fracasse son vis-à-vis à 5m. Au lieu de garder le ballon au chaud et attendre une pénalité, Cobus Reinach écarte. Jan Serfontein puis Louis Carbonel tentent l’exploit en solitaire. En vain. Carbonel perd le ballon et les Montpelliérains rentrent à 10-5 à la pause.

49e : le carton jaune de Chalureau

Devant au score (17-5) et toujours supérieur dans la plupart des secteurs de jeu, le MHR se retrouve à 14. Bastien Chalureau plaque haut Ignacio Ruiz (49e). Carton jaune, pas loin du rouge. Sans son numéro 5, la poutre de son pack, Montpellier encaisse dix points. Florian Veraheghe est lui aussi expulsé dix minutes (59e), permettant aux Catalans de définitivement prendre l’ascendant face à des avants cistes en perte de vitesse. Dans ce temps faible, les hommes de Patrice Collazo ont été pénalisés à 8 reprises (15 pénalités au total) en 18 minutes.

De leur côté, l’Usap, durant son infériorité numérique, n’a pas encaissé de points. Et a même marqué un essai (34e).

64e-75e : la première ligne remplaçante au supplice

Après la défaite contre l’Ulster (17-40) il y a trois semaines, Patrice Collazo regrettait le manque de mordant des premières lignes remplaçants. Face à l’Usap, l’histoire s’est répétée. Le talonneur Vano Karkadze et le pilier droit Lasha Macharashvili se sont manqués. Une touche manquée à 5m de l’en-but catalan (67e) pour le premier, un bras cassé (71e) et une pénalité (75e) contre le second. Le staff les a même sortis avant le coup de sifflet final. Résultat, la mêlée montpelliéraine a récupéré une ultime pénalité (80e). En vain.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)