Portes ouvertes à la maison des Compagnons du devoir de Nîmes : un demi-siècle de savoir-faire et d’inspiration
|Comme Elisé, ils sont 450 jeunes apprenants à suivre la formation en alternance à Nîmes. Midi Libre – Pierre Meuriot
Chaque année, l’établissement nîmois ouvre ses portes au public suscitant l’intérêt des futurs Compagnons de demain.
La maison des Compagnons du devoir de Nîmes, un joyau de la formation professionnelle, a ouvert ses portes au public ce samedi 23 mars pour célébrer son cinquantième anniversaire. Marqué par une série d’activités passionnantes, cet événement a permis de mettre en lumière les métiers traditionnels et les opportunités offertes par le centre de formation, situé à deux pas de l'avenue Kennedy.
Il y a 50 ans, un four à chaux
Ancré dans l’histoire locale, le bâtiment lui-même est imprégné de l’esprit des Compagnons du devoir. Autrefois un four à chaux, il a été métamorphosé sous la direction du compagnon tailleur de pierre Armand Pellier, pour devenir la maison que nous connaissons aujourd’hui, inaugurée en 1973.
À l’origine, la maison des Compagnons du devoir avait été construite pour accueillir 60 résidents. Aujourd’hui, l’établissement nîmois accueil annuellement 450 jeunes, dont 80 résidents travaillant dans des entreprises locales. La maison se place comme un véritable tremplin vers un avenir prometteur, permettant à chaque apprenant d’avoir toutes les clés en main pour construire son avenir professionnel.
La pâtisserie est un secteur qui attire beaucoup chaque année. Midi Libre – Pierre Meuriot
"La vie en communauté occupe une place importante"
Pendant cette journée portes ouvertes, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir les différentes salles et pôles de travail, témoignant de l’expertise et de la diversité des métiers enseignés. Des démonstrations pratiques ont également permis aux invités de s’essayer à des tâches variées, allant de la taille de pierre à la maçonnerie, en passant par la peinture et le travail du bois.
Au cœur de cette journée, se trouvaient les témoignages inspirants des compagnons eux-mêmes. "Mon grand-père est agriculteur et j’ai toujours aimé faire quelque chose de mes mains, raconte ainsi Elisé, 18 ans, aspirant compagnon et fondeur. La vie en communauté occupe une place importante et ça me plaît. Autant que le fait de voyager grâce au Tour de France." Contrat de travail, d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation initiale, en alternance, suit un rythme de 4 à 6 semaines en entreprise et de 2 à 3 semaines en centre de formation d’apprentis (CFA). "C’est extrêmement formateur", confie Lucie, peintre en bâtiment.
La maison des Compagnons en 2024
Depuis 1973, le centre de formation nîmois n’a cessé de s’agrandir et d’attirer la clientèle. En 2024, la maison des Compagnons de Nîmes c’est : 450 jeunes apprenants au CFA, des formations proposées dans 6 métiers : boulangerie, pâtisserie, peinture, création et entretien d’espaces verts, maçonnerie et couverture ainsi que 80 jeunes en parcours Tour de France. Sur une superficie de 4 935 m2, l’établissement compte 10 salles de cours, 104 lits d’hébergements et différents ateliers.