Pour le 1er adjoint d’Agde Sébastien Frey, “commenter l’affaire ne ferait qu’ajouter de la confusion”

Pour le 1er adjoint d'Agde Sébastien Frey, "commenter l’affaire ne ferait qu’ajouter de la confusion"

Sébastien Frey souligne la pleine mobilisation des élus et des services. MIDI LIBRE – MICHEL DESNOS

Le 1er adjoint de la ville d’Agde, par ailleurs conseiller départemental, assure l’intérim durant la détention provisoire du maire Gilles D’Ettore. Et s’il ne souhaite pas s’exprimer sur le volet judiciaire de l’affaire, il assure la population de l’engagement total des élus de la municipalité.

Quelle a été votre réaction suite à la mise en examen de Gilles D’Ettore et de son placement en détention provisoire le jeudi 21 mars dernier ?

Comme tous les Agathois, j’ai été surpris par la singularité de cette situation, ce qui n’enlève rien à la sincère affection que je lui porte. Après il y a la vie publique, où il avait une attitude parfaitement cohérente et sa vie privée, que je respecte. Quant à la procédure judiciaire qui est en cours, la municipalité ne la commentera en aucune manière. Tout simplement car nous sommes entièrement concentrés sur l’action engagée au service des Agathois.

Justement, des interrogations, des inquiétudes ont été exprimées par des Agathois sur la suite de l’action municipale en l’absence du maire. Que leur dites-vous ?

Qu’il n’est absolument pas question d’expédier les affaires courantes ! Tous les chantiers qui ont été lancés seront poursuivis et livrés aux échéances prévues. De même que ceux qui étaient projetés et annoncés seront mis en œuvre et réalisés selon les calendriers fixés par le conseil municipal et le maire d’Agde. C’est important de le dire : il n’y aura dans l’action municipale ni interruption, ni une quelconque forme de ralentissement. L’administration municipale fonctionne tout à fait normalement et l’ensemble des élus sont au travail, dans le cadre de leurs délégations respectives. La dynamique souhaitée par le maire sera confirmée, accompagnée et concrétisée par l’ensemble des projets qui vont voir le jour.

Quels sont les mots que vous avez eus pour les différents membres de l’équipe municipale ?

J’ai demandé aux élus d’être à la fois calmes et pleinement mobilisés. Nous sommes responsables et rien ne viendra empêcher l’action municipale de se poursuivre comme prévu.
La gestion de la ville n’est pas critiquée, notre projet a même été validé par les Agathois (lors des dernières élections municipales de 2020, NDLR) et tout sera mis en œuvre comme convenu. Récemment, le Préfet a même pris la ville d’Agde en exemple dans le cadre du projet de rénovation du cœur de ville, devant les représentants de nombreux territoires.

Une rumeur a également circulé comme quoi la ville d’Agde pourrait être placée sous tutelle…

C’est absolument faux. La santé financière de la ville est bonne et d’ailleurs, lors du prochain conseil municipal du 4 avril, la première des délibérations concernera le vote des taux d’imposition, qui resteront inchangés pour la seizième année consécutive. Quant au programme d’investissement, il restera celui qui était prévu : équilibré et ambitieux. En tout cas à la mesure des moyens budgétaires de la commune. Cette ligne ne variera pas.

Politiquement, l’opposition fait feu de tout bois depuis plusieurs jours. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Ils ont décidé de commenter, nous avons décidé de travailler. Chacun est dans son registre, les oppositions font comme elles veulent. Nous ne commentons pas la procédure et le conseil municipal n’est pas un tribunal, attention ! On verra bien qui est digne et qui ne l’est pas.

Au regard de la situation, ce conseil municipal est-il exceptionnel – le dernier s’est déroulé le 14 mars, il y a seulement une quinzaine de jours – ou était-il programmé ?

Il était déjà programmé.

Un mot sur la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et sa gouvernance en l’absence de son président depuis 2003, Gilles D’Ettore.

Nous avons réuni l’ensemble des maires de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et là aussi, l’administration et l’exécutif sont en ligne pour mettre en œuvre le projet validé. En tant que représentant de la ville d’Agde, qui occupe une place centrale dans l’Agglo, je vais pendant quelque temps travailler avec le 1er vice-président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, Armand Rivière (le maire de Pézenas, NDLR), qui est en charge de certaines signatures. Il le fait dans un esprit constructif, avec l’ensemble des maires et le représentant de la ville d’Agde qui, je le répète, occupe une place particulière dans l’agglomération. Si tel est le sens de votre question, la gouvernance était apaisée, elle l’est toujours. Les choses se passent tout à fait calmement.

C’est compliqué de se projeter sur les semaines à venir ?

Sur la partie politique, tout est clair. Nous savons exactement ce que nous avons à faire. Si vous nous interrogez sur le volet judiciaire, on ne va pas commenter l’affaire, supputer, ça ne ferait qu’ajouter de la confusion. Que ce soit au sein du conseil municipal ou du conseil d’agglomération, nous sommes en charge de mettre en œuvre les projets d’intérêt public, avec les moyens qui étaient prévus et dont nous disposons toujours, bien évidemment. Tout le monde en a convenu.

Pour finir, avez-vous pu vous entretenir avec Gilles D’Ettore depuis qu’il a été incarcéré ?

Non, pas directement.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)